À LA UNE

Soutenir les agriculteurs dans l'après crise sanitaire Publié le
Date de publication
6 août 2020

La Haute-Garonne compte 6000 exploitations agricoles.
La Haute-Garonne compte 6000 exploitations agricoles. (Crédits : Helène Ressayres)
Chapeau

Effet collatéral positif de la crise sanitaire liée au Covid-19, elle a révélé que la production et la commercialisation d’une alimentation locale était devenue un enjeu national. Dans ce cadre, le Département poursuit son soutien au monde agricole avec pour objectif de rapprocher le consommateur du producteur.

Corps

Ils étaient en première ligne pour nourrir la population pendant le confinement. Pour aider les agriculteurs à faire face à l’après crise sanitaire les élus départementaux ont voté un soutien accru au développement de la vente directe des producteurs aux consommateurs. Le budget supplémentaire voté par les élus départementaux pour accompagner les agriculteurs dans la sortie de crise, à hauteur de 90 000 euros, permet d'envisager plusieurs actions concrètes pour favoriser les circuits courts en Haute-Garonne.

Dans un premier temps pour aider les consommateurs à trouver leurs producteurs, un annuaire des producteurs locaux sera mis en ligne à l'automne 2020.

Côté producteurs, les filières locales de qualité, vins de Fronton et Boeuf Gascon bénéficieront d'une aide pour déployer des systèmes de livraison et de commande en ligne.

La restauration collective soutient les filières locales

A la rentrée scolaire 2020, ce sont les collèges qui, grâce au dispositif MIAM 31 et Agrilocal 31, continueront de soutenir les filières locales de qualité, par les commandes effectuées pour la restauration collective. Par ailleurs, des actions éducatives auprès des élèves seront organisées tout le long de l’année scolaire.

Enfin, le Conseil départemental organise à l’automne un colloque-débat à destination des associations et collectivités qui souhaitent développer des jardins collectifs à visée alimentaire et ainsi favoriser la connexion des citadins à la nature et à l'alimentation.