REPORTAGE

Soutien à la culture : des artistes en résidence à l’Espace Roguet Publié le
Date de publication
1 décembre 2020

répétitions du spectacle Biographie(s) à l'Espace Roguet
L'Espace Roguet accueille le projet "Biographie(s)" porté par un collectif d'artistes internationaux (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Pendant la crise, le Département poursuit son soutien à la création en permettant à des compagnies d'avoir accès à un lieu fermé au public pour finaliser leurs projets.

 

Corps

La tristesse qui se mue en désespoir, la colère qui se transforme en rage, le mépris qui devient haine… Comment exprimer une telle palette d’émotions, sans même pouvoir exploiter les traits du visage, caché derrière un inquiétant masque de troll ? C’est la question à laquelle tentent de répondre ce matin de fin novembre les quatre comédiens réunis autour de la metteure en scène Claire Dancoisne, mettant en mouvement leur corps sur le plateau de l’Espace Roguet, qui les accueille depuis 3 jours en résidence. Dans le contexte de crise sanitaire, le Conseil départemental a en effet souhaité poursuivre son soutien à la création en permettant, en novembre, à quatre compagnies de disposer d’un espace fermé au public pour finaliser leurs projets.

Celui qui se prépare s’intitule « Biographie(s) ». Il est né de la confrontation des processus créatifs, des cultures et des histoires d’un collectif d’artistes, dont trois metteures en scène, issus de cinq pays différents (France, Italie, Espagne, Belgique, Russie). « L’Espace Roguet se prête très bien à nos retrouvailles ! indique Claire Dancoisne. On est là, on habite le lieu, on y bénéficie d’une très grande liberté et d’une assistance technique, c’est parfait. ».

Laisser une trace

Se présentant en trois volets, imaginés à partir des différentes sources qui permettent de constituer des biographies (photos, carnets, souvenirs personnels des artistes du collectif), le spectacle met en lumière les relations que le théâtre de marionnettes entretient avec les autres arts. Il aurait dû être présenté dans le cadre de la saison 2020-2021 de l’Espace Roguet, dédiée à la création au féminin. Crise sanitaire oblige, la compagnie a mis à profit sa résidence pour réaliser une captation vidéo de ce travail collectif. De quoi laisser une trace, envers et contre tout !

répétitions du spectacle Biographie(s) à l'Espace Roguet
(Crédits : Aurélien Ferreira)

L’Espace Roguet : des artistes toujours en création

Le Conseil départemental porte une programmation annuelle de spectacles, très engagée auprès des artistes (aide à la création, résidences) et du public (gratuité, actions de médiation auprès de tous les publics).

Même si nous ne pouvons pas y accueillir de public, la 8ème édition de notre saison à l’Espace Roguet se poursuit, avec l’accueil de plusieurs compagnies en résidence en novembre. Elles bénéficient ainsi d’une semaine de travail au sein de la salle et d’un soutien financier du Département.

Découvrez chaque semaine un focus sur une compagnie en résidence sur la page facebook HG Cultures.