Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page

Rino, un spectacle qui crée du lien autour de la radio et du vélo

Date de publication
Publié le 8 août 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Rino de la Cie TWO dans le cadre du festival 31 Notes d'été
© @charmon
Légende

Rino de la Cie TWO dans le cadre du festival 31 Notes d'été

Chapeau

La Cie TWO avait été choisie pour présenter son spectacle RINO à Saint-Bertrand-de-Comminges dans le cadre du festival 31 Notes d’été. Malheureusement, les orages en ont décidé autrement. Suivez l'actualité des ces artistes formés au Lido, à Toulouse, pour avoir la chance de voir ce spectacle qui crée des ponts entre les générations et les populations des territoires.

Corps v2

La veille de leur spectacle, Noémie Bouissou et Ricardo Gaiser sillonnent les rue à l’affût d’anecdotes insolites. Le thème ? Leur lien avec le vélo. « Ça tourne souvent autour des premières chutes, nous confie Ricardo, mais ça permet aux gens de se souvenir des moments complices avec leurs parents, d’évoquer la ville ou le village à une autre époque, de voyager dans le passé pour évoquer leurs rêves d’enfants et ce qu’ils en ont fait ». De ce micro-trottoir, Ricardo et Noémie tirent une carte postale sonore qu’ils diffusent le lendemain, juste avant le spectacle. Une façon de créer du lien entre les habitants interrogés et les touristes qui assistent à la représentation, entre les plus anciens et les plus jeunes, qui seront sans doute à leur tour sollicités, mais chut, on ne vous en dit pas plus. « On connaît notre point de départ, mais pas notre point d’arrivée, reprend Ricardo. On a un studio radio, des instruments, et on s’amuse à mettre en scène certaines anecdotes. On aime surprendre le public ».

La Cie TWO

Noémie et Ricardo se sont connus à l’école du Lido, à Toulouse. À l’issue de leur formation, en 2013, Ricardo crée la compagnie TWO et Noémie le rejoint peu après. Aujourd’hui, la compagnie alterne 2 spectacles, basée sur des duos. « Rino » est issu de leurs prénoms et de leur goût pour la recherche acrobatique et le mouvement. Le spectacle tourne depuis deux ans, mais chaque représentation est une création en soi puisque les artistes s’adaptent à chaque fois au lieu et au public. « Rino, c’est du vélo acrobatique, de la musique, du jeu, de la danse. Et surtout du rêve et de belles histoires. L’an dernier, on a interviewé un couple qui partait en voyage en vélo en Turquie. De retour de voyage, ils sont revenus nous voir, à Châlons. On a aussi croisé la route d’un adolescent de 17 ans qui partait en Belgique à vélo, rejoindre la fille dont il était amoureux. Un bel idéal, même si au final, le voyage fut plus intense que le baiser… »