RETOUR SUR

Stade Toulousain : rencontre solidaire avec le Conseil départemental

Publié le 17 mai 2023
Temps de lecture : 2 min
Rencontre Stade Toulousain et haut-garonnais accompagnés par le Conseil départemental
© Aurélien Ferreira / CD31
Rencontre Stade Toulousain et haut-garonnais accompagnés par le Conseil départemental

Mardi 3 mai, 100 Haut-Garonnais accompagnés par les services du Conseil départemental ont été invités au stade Ernest Wallon. Petits et grands ont pu rencontrer les joueurs, visiter les locaux et assister à un entraînement. Cette journée s’inscrit dans le projet « Coupe du monde de Rugby », créé par le Conseil départemental et les Maisons des solidarités autour des valeurs qu'ils défendent.

Cette rencontre était la première manifestation du « Projet Coupe du Monde », une opération imaginée par le Département et les Maisons des solidarités. « C’est un petit peu la cérémonie d’ouverture de notre projet, qui va nous amener jusqu’à la finale », explique Isabelle Chevalier.

Une journée à portée sociale

Durant la matinée, les participants à cette journée ont suivi une visite guidée du stade et de ses vestiaires, durant laquelle était présentée l’histoire du site, comme l’explique Salim, 13 ans : « Avant, il n’y avait que 6 000 places, alors que maintenant, il y en a 19 000, 20 000 ». Puis, le public a pu assister à l’entraînement des joueurs du Stade Toulousain et communiquer avec eux lors d’une séance de dédicaces. L’après-midi, des ateliers variés étaient proposés. Au programme, dessin, découverte de la culture ou encore atelier chants Maori ! 

Le rugby, « un sport qui est ouvert à tous »

Cette journée a permis aux jeunes de « découvrir […] ce que représente le sport professionnel, et le rugby en particulier », explique Isabelle Chevalier, responsable de la Maison des solidarités de Blagnac. Pour Thibaud Flament, joueur international au Stade Toulousain, « Le rugby, c’est un sport qui est ouvert à tous », c’est pourquoi il estime important de faire découvrir cet univers à des jeunes d’horizons différents. Cette journée a rappelé à Sofiane Guitoune son enfance, quand lui aussi était émerveillé par les joueurs de rugby qu’il avait l’occasion de voir. Aujourd’hui, les rôles sont inversés, c’est lui qui est admiré par les jeunes, et il n’en est pas peu fier : « Je suis heureux de pouvoir, j’espère, faire le même effet à ces enfants ».