Est-ce que vous commandez auprès de fournisseurs locaux ? Quelle part cela représente dans le total des approvisionnements ?
Pour le moment, j’ai du mal à évaluer la part des produits locaux dans le budget, car il y a aussi des produits locaux proposés par les fournisseurs du marché du Conseil Départemental. Le pourcentage évolue selon les saisons, en hiver il y a une période creuse pour les fruits et légumes alors que j’apprécie particulièrement de travailler avec des maraichers locaux.
Dans le cadre de la démarche d’amélioration Miam 31, vous utilisez la plate-forme Agrilocal31 qui met en relation acheteurs et fournisseurs locaux et de qualité. Quels sont les avantages et /ou les inconvénients de cette plate-forme ? Qu’est-ce que cela apporte aux mangeurs, aux fournisseurs locaux ?
Pour moi le fait de savoir d’où viennent les produits, le contact avec les producteurs locaux, c’est important. Et en travaillant sur un système de bons de commande, ça simplifie le travail et c’est mieux pour le producteur.
J’ai pu constater que la proximité du fournisseur est une bonne garantie de fraicheur (notamment pour les légumes et fruits) et de qualité, c’est plus agréable à travailler, et ça se retrouve dans l’assiette, le goût est meilleur.
Les enfants du collège sont sensibles à ces produits, ils les apprécient. Il y a moins de pertes. Les légumes sont même moins chers en local. Par contre, pour la viande les fournisseurs ont dû mal à livrer de petites quantités. Il faudrait une plateforme Agrilocal qui fasse les livraisons !