REPORTAGE

Top départ pour le forum des jeunesses itinérant à Labège Publié le
Date de publication
6 octobre 2020

Viiste Castanet
Première journée du forum « Itinéraires jeunesses » à la Mission locale de la Haute-Garonne à Labège. (Crédits : A.F/CD31)
Chapeau

En lieu et place du forum des jeunesses haut-garonnaises, le Département a mis en place des rencontres itinérantes afin d’aller à la rencontre des jeunes.

Corps

Mesures sanitaires obligent, le forum des jeunesses haut-garonnaises n’a pu avoir lieu dans son format initialement prévu à l’Hôtel du Département fin septembre. « Nous avons décidé d’organiser un « forum » itinérant en allant directement à la rencontre des jeunes sur tout le département dans le respect des consignes », explique Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux jeunesses.

Présenter les dispositifs du Département

La première rencontre « itinéraire jeunesses » s’est tenue le 5 octobre dernier, à Labège, dans les locaux de l’antenne du Lauragais de la Mission départementale de la Haute-Garonne. « L’objectif est de présenter les différents dispositifs mis en place par le Département pour les jeunes, en s’appuyant sur nos partenaires locaux », ajoute l’élue. Une trentaine de jeunes accompagnés par la Mission locale ont ainsi pu participer à différents ateliers, et découvrir la Web App Go31, destinée à faciliter l’accès à l’information et l’expression des jeunes de 11 à 29 ans ou encore le nouveau dispositif Initiactiv’Jeunesses qui vise à soutenir financièrement des jeunes porteurs de projets. « J’ai trouvé cette rencontre très instructive, témoigne Mélissa, 24 ans. Cela nous permet de connaître toutes les aides qui sont disponibles pour nous. Il existe beaucoup de choses, mais l’information n’est pas toujours facile à trouver ». Neuf autres rencontres sont prévues sur tout le territoire d’ici la fin novembre.