PORTRAIT

Ugo Didier multiplie les longueurs

Publié le 11 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min
Ugo Didier, nageur handisport au Cercle des nageurs de Cugnaux
© Aurélien Ferreira
Ugo Didier, nageur handisport au Cercle des nageurs de Cugnaux

Ugo Didier, nageur handisport, représente les couleurs du Département lors de ses différentes compétitions. 4 fois médaillé d'argent aux championnats du monde de Funchal, au Portugal en juin 2022, il prépare déjà son prochain objectif : Paris 2024. 

Tokyo en 2021, Portugal en 2022, puis Paris en 2024. À 20 ans, Ugo Didier, licencié au Cercle des nageurs de Cugnaux, s’est fixé des objectifs clairs et précis. Bosseur et acharné, Ugo Didier qui est également ambassadeur sportif du Département, nage depuis près de dix ans et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs : inscrit à l’INSA Toulouse où il suit des études d’ingénieur de la construction, il a étalé sa scolarité sur 7 ou 8 ans afin d’intégrer ses 20 heures d'entraînement hebdomadaire et disputer les compétitions dans de bonnes conditions. 

Compétitions en valide puis en handisport

C’est le prix à payer pour pouvoir descendre en dessous de la minute sur 100 mètres dos et faire 4 minutes et 8 secondes en 400 mètres nage libre, les deux spécialités sur lesquelles il va s’aligner au Japon. Né avec des pieds bots et une atrophie des membres inférieurs, Ugo Didier débute la natation "car c’est le seul sport que pouvais faire, je ne peux ni courir ni sauter, et puis je voulais apprendre à nager". Les premières années, Ugo Didier s’entraîne avec ses copains valides au Cercle des nageurs de Cugnaux, "c’était très motivant de nager avec des gens qui allaient plus vite que moi", et dispute même des compétitions régionales et nationales. Avant de découvrir par hasard en 2015 qu’il pouvait s’aligner sur les compétitions handisport. Cet apprentissage a forgé son caractère et son physique qui lui permettent aujourd’hui d’afficher un joli palmarès : champion du monde du 100 m en 2017, champion d’Europe en 2018, médaille d'argent en 400m aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Et il rentre des championnats du monde de Funchal, qui ont eu lieu en 2022 au Portugal, avec 4 médailles d’argent. “Je suis complètement satisfait par cette compétition car j’ai fait 100% de mes meilleurs temps personnel. Maintenant, on vise les championnats de Manchester l’année prochaine et pourquoi pas les JO de Paris en 2024 !”

Ugo Didier, nageur handisport au Cercle des nageurs de Cugnaux
© Aurélien Ferreira
Ugo Didier, nageur handisport au Cercle des nageurs de Cugnaux