RETOUR SUR

Un partenariat entre le Département, Haute-Garonne Développement et l'Etablissement public foncier d'Occitanie Publié le
Date de publication
20 février 2019

Bandeau partenariat Etablissement public foncier
Georges Méric et Sophie Lafenêtre signent deux conventions de partenariat à l'Hôtel du Département. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Mardi 19 février, Georges Méric, président du Conseil départemental et président de la SPL Haute-Garonne Développement, a signé avec Sophie Lafenêtre, Directrice Générale de l’Établissement public foncier d’Occitanie, deux conventions de partenariat qui permettront une meilleure coordination sur les projets de développement territorial portés ou soutenus par le Département et Haute-Garonne Développement.

Corps

Ces deux conventions posent les termes d’une véritable coopération, notamment pour les projets de revitalisation des centres-bourgs, les opérations d’habitat expérimentales (pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap par exemple), la réalisation d’équipements d’accueil pour les gens du voyage, la lutte contre l’étalement urbain, la protection de la biodiversité et des zones sensibles mais aussi la protection des habitations situées en zones inondables.

Ce partenariat, entre le Conseil départemental et l’Établissement public foncier d’Occitanie (EPF), prévoit de mobiliser l’EPF sur la maîtrise foncière de terrains destinés à la production de logements sociaux et donc de réguler les prix foncier.
La convention entre Haute-Garonne développement et l’EPF permettra de mieux accompagner les projets économiques structurants pour l’activité du territoire, en définissant et en cofinançant les besoins en ingénierie d’études nécessaires et en identifiant les sites où un portage foncier de l’EPF (pour le compte des communautés de communes) serait opportun.

Accompagner les projets

D’autre part, dans le cadre de la convention avec Haute Garonne développement, l’EPF s’engage à intervenir auprès des collectivités qui le solliciteront pour accompagner les études techniques de leurs projets de développement économique.

Cette convention permettra au Conseil départemental de la Haute-Garonne Développement et à l’Établissement public foncier d’Occitanie de partager leurs expertises, leurs informations et ainsi de mieux coordonner leurs interventions au service de projets de territoire identifiés.

"Pour l’EPF d’Occitanie, ces conventions de partenariat sont les premières de cette nature à être signées depuis que l’établissement intervient dans l’ex région Midi-Pyrénées. Elles vont permettre d’articuler nos interventions auprès des collectivités en matière d’ingénierie, de cofinancement d’études, de portage foncier pour accélérer, débloquer et accompagner leurs projets en matière d’habitat, de développement économique ou encore de prévention des risques naturels et technologiques. Cette coopération inédite se met en place dans une volonté partagée d’accompagner au mieux tous les territoires haut garonnais par une offre de service sur mesure" déclare Sophie Lafenêtre.

Logo EPF d'Occitanie HG HG-développement 

Contacts et documents pratiques