ACTUALITÉ

Un sondage sur l’alimentation dans les collèges du Département Publié le
Date de publication
10 octobre 2019

Bandeau sondage alimentation collège
Une collégienne répond au questionnaire sur la qualité alimentaire au collège de Castanet-Tolosan (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)
Chapeau

Dans le cadre d'une concertation citoyenne, le Conseil départemental interroge les élèves et les membres de la communauté éducative sur l’alimentation dans les collèges du Département.

Corps
Text

Dans le cadre d’une concertation citoyenne menée sur la qualité alimentaire dans les 96 collèges de Haute-Garonne, les élèves de l’établissement Jean Jaures à Castanet-Tolosan ont donné eux aussi leur avis sur le contenu de leurs assiettes. A la sortie du self-service, Clément, Nora et Aylina élèves de 3ème ont répondu aux questions du sondage. « De temps en temps j’aimerais goûter de nouveaux aliments et des plats différents », explique Clément, 14 ans. A côté de lui, son copain Lucas avoue qu’il verrait d’un bon œil une assiette davantage garnie. Nora, Messa et Chloé estiment pour leur part que si la diversité des plats mérite réflexion, le fait de manger des produits bio, de saison ou issus d’une agriculture locale constitue un point largement positif. Un rapport d'orientation stratégique en janvier 2020 En plus de ce sondage réalisé au sein d’une vingtaine d’établissements, les enseignants et les personnels administratifs peuvent donner également leurs avis, une enquête qualitative sera menée auprès des gestionnaires et des responsables des cuisines parmi une trentaine de collèges. Afin de compléter la concertation, les parents des collégiens de Haute-Garonne peuvent répondre à une enquête en ligne. Les résultats de ces enquêtes et sondages seront ensuite débattus lors d’ateliers auxquels vont participer les 6 et 13 novembre une soixantaine de collégiens, enseignants, parents d’élèves, cuisiniers, gestionnaires et principaux de collèges. Le résultat de ces discussions sur l’alimentation de demain dans les collèges aboutira sur un rapport d’orientation stratégique qui sera présenté en janvier 2020 devant l’assemblée départementale.