Une seconde édition pour le Trophée des sports Publié le
Date de publication
14 novembre 2019

Trophée des sports
La cérémonie du Trophée des sports 2019 a eu lieue le mercredi 13 novembre à l'hôtel du Département. (Crédits : Adrien Nowak)
Chapeau

Le sport était à l'honneur mercredi 13 novembre au Conseil départemental lors de la cérémonie de remise du Trophée des sports. En partenariat avec la Dépêche du Midi, le Département organisait pour la seconde fois cette manifestation destinée à récompenser les associations particulièrement méritantes en matière sportive et qui se sont distinguées par leurs actions durant la saison sportive.

Corps

Zoom sur le tissu sportif local 

Les six catégories reprennent des thèmes chers à la politique menée dans de nombreux domaines par le Conseil départemental : Il s’agit pour chacune d’entre elles de récompenser les associations qui œuvrent sur ces thématiques, par des actions ou des dispositifs mis en place. Un prix spécial a également été créé qui permettait aux lecteurs de la Dépêche du Midi de voter pour une association via une plateforme mise en place sur le site du journal local.

Un soutien au sport amateur 

Le sport, par les valeurs qu’il véhicule, représente pour le Conseil départemental un vecteur important d’insertion sociale et de mixité. Dans le cadre d’une politique sportive qui soutient fortement le sport amateur et le bénévolat, le Conseil départemental organise le Trophée des sports dans le but de valoriser et mettre en lumière les actions menées au quotidien par les associations sportives et leurs bénévoles au service de la pratique sportive amateur.

Video URL

Les associations sportives ont été sélectionnées pour cette catégorie sur : la valorisation de la mobilisation des bénévoles, le nombre de bénévoles sur un événement, sur l’activité de l’association tout au long de l’année, l'ancienneté de l’implication des bénévoles, etc.

Video URL

Les associations sportives ont été sélectionnées pour cette catégorie sur : les actions mises en place afin de limiter les nuisances diverses, la pollution, favoriser le recyclage, la protection de l’environnement, la gestion des déchets, la limitation du gaspillage, etc.

Video URL

Les associations sportives ont été sélectionnées pour cette catégorie sur : l'ensemble des mesures quotidiennes ou ponctuelles qui visent à favoriser l’égalité des sexes dans la pratique sportive, à limiter la pratique sportive genrée, les discriminations fondées sur le sexe, etc.

Video URL

Les associations sportives ont été sélectionnées pour cette catégorie sur : les actions visant à favoriser l’accès au sport aux personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap (physique ou mental), à valoriser la pratique sportive des personnes handicapées, etc.

Video URL

Les associations sportives ont été sélectionnées pour cette catégorie sur : la mise en place d’actions de prévention de comportements à risques (addictions, dopage, risques de blessure, protections...), mais aussi en faveur de certains publics comme la pratique sportive en faveur des seniors, etc.

Video URL

Les associations sportives ont été sélectionnées pour cette catégorie sur : les actions menées en faveur de la pratique du sport pour tous (vecteur de mixité sociale et favorisant l’insertion), actions qui luttent contre la discrimination, actions menées visant à décloisonner certains sports.