À LA UNE

Voir et comprendre lutte contre l’exclusion Publié le
Date de publication
2 avril 2021

Voir et comprendre
Une trentaine de bénévoles œuvre au sein de Voir et comprendre. (Crédits : Adrien Nowak)
Chapeau

L’association Voir et comprendre mène depuis 1980 dans le quartier du Mirail son projet de lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire. Tout en favorisant le dialogue de proximité auprès des populations des quartiers populaires de Toulouse. 

Corps

À la Faourette et à la Reynerie à Toulouse, on connaît bien l’association Voir et comprendre. Enfants, adolescents, adultes ont un jour ou l’autre eu recours à ses propositions de soutien scolaire, de loisirs, d’accueil, de conseil, d’accompagnement administratif ou participé à des événements festifs. Depuis mars 1980, l’association mène une action de terrain essentielle comme le stipule sa directrice Najia Ghaba : « Le projet est centré sur les habitants, nous n’avons pas d’autre ambition que d’être au plus proche d’eux, de créer du lien et de l’écoute, ne pas faire à leur place mais d’aider, de conseiller. » Une trentaine de bénévoles œuvre au sein de Voir et comprendre, tandis que chaque année, une dizaine de vacataires prête main forte sur les périodes de vacances scolaires. Tous agissent pour compléter le travail des 16 permanents salariés. 

600 adhérents bénéficient des compétences de Voir et comprendre

« Nous croyons très fort au projet que nous développons, poursuit Najia Ghaba. Et nous le faisons en notre âme et conscience. C’est un engagement humain, nous savons pourquoi nous nous levons le matin. » Aujourd’hui ce sont près de 600 adhérents qui bénéficient de la présence et des compétences de Voir et comprendre. « Toutes les thématiques participent de notre travail, que ce soit le loisir, la culture, l’émancipation de la femme, l’autonomie des habitants, l’emploi, l’éducation. C’est un projet global autour de la famille », ajoute Najia Ghaba. Au plus près du terrain et des attentes des habitants, l’association Voir et comprendre et le sens de l’écoute et la disponibilité de ses membres au service de tous.