Vous êtes ici

10 bons plans pour l'été

Juillet et août en Haute-Garonne

S'évader le temps d'un concert en plein air, sortir en famille, découvrir les produits qui font la richesse de la Haute-Garonne, traverser le département ... Vacances ou pas, voici de quoi s'aérer l'esprit tout l'été.

17 et 18 juillet. Applaudir un défilé de petites reines

Avis aux amateurs de la petite reine… et des caravanes publicitaires ! Toulouse est cette année une ville étape du Tour de France. La ville rose accueillera à la fois une arrivée, en provenance d’Albi, le 17 juillet dans le quartier de Compans-Caffarelli (dans l’après-midi), ainsi qu’un départ, le lendemain matin, depuis le Stadium sur l’île du Ramier. Le Conseil départemental s’associe à la manifestation et sera présent sur le village du Tour.

Du 20 juillet au 14 septembre. Vibrer sur les notes classiques du Festival du Comminges

Initialement organisé au sein de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, le Festival du Comminges essaime désormais dans les églises, basilique et théâtre du Comminges. Centrée autour de la musique sacrée et classique, la manifestation s’intéresse à l’Europe pour sa 44e édition. Déclinée sur une vingtaine de rendez-vous, cette nouvelle édition accueillera notamment le pianiste français aux origines mexicaine et libanaise Simon Ghraichy, le quatuor familial franco-russe Tchalik ou encore l’ensemble baroque aux accents irlandais The curious bards. Placé sous la direction artistique de Jean-Patrick Brosse, l’événement propose également conférences et académies où se produisent les talents de demain

4 août. Passer la nuit au Musée ?

Le musée de l'aurignacien organise son premier Escape Game. L'intrigue ? Une pièce inestimable a été volée... Réussirez-vous à retrouver l'objet et identifier le coupable ? Soyez astucieux pour résoudre les nombreuses énigmes qui vous attendent et mener l'enquête si vous ne voulez pas passer la nuit au musée ! INFOS : 11€ /participant réservation au 05 61 90 90 72. À partir de 12 ans. 

Du 22 au 25 août. Fêter les fleurs à Luchon

2019 sonne le 120e anniversaire de la fête phare de Luchon qui voit élire Miss Fleur, concourir les garçons de café et défiler une farandole de troupes folkloriques, bandas et batucadas dans les rues de la ville. « Cet anniversaire, nous le fêtons en invitant des danseurs de renommée internationale, venus de Mayotte, de Colombie, de Croatie ou d’Italie. Nous misons aussi sur un grand spectacle laser et pyrotechnique tiré depuis le toit des thermes et sur notre bal de clôture », précise Carole Miramont, responsable du service animation.

Du 23 au 25 août. Découvrir les produits de l'excellence haut-garonnaise

Quelques semaines après son apparition sur les marchés en juillet, l’ail violet est célébré à Cadours les 24 et 25 aout. Ce joyau gustatif, célèbre pour ses qualités uniques, est reconnu à l’échelle européenne depuis l’obtention de son label AOP en juin 2017. Pendant deux jours à la fin de l’été, les curieux sont invités à découvrir les coulisses de la culture de l’ail violet et ses traditions (battage à l’ancienne, atelier de tressage, etc.), mais aussi cette année, les métiers artisanaux et vieux métiers. Le tout dans une ambiance conviviale et très réjouissante. Du 23 au 25 aout ce sont les vins de fronton qui seront à l'honneur : pour sa 30e fête des vins, Fronton met les petits verres dans les grands pour faire découvrir les trésors de son terroir entre gastronomie et dégustations de vins. De nombreuses animations seront proposées au curieux : démonstrations culinaires, ateliers dédiés aux vins ou encore intronisations de la Commanderie des Maîtres vignerons. L’exposition Dieu vit que cela était bon ainsi qu’un spectacle de feu proposé par la compagnie Pyros complèteront ce programme de fête et de partage.

28 juillet et 7 août. La Haute-Garonne en direct

Les plus casaniers ne sont pas en reste : rendez-vous dimanche 28 juillet à 20h50 et mercredi 7 août à 16h40 sur France 5 pour découvrir la saison 6 inédite de l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir" consacrée à la Haute-Garonne. Haute-Garonne Tourisme a été partenaire de ce tournage en accueillant cette production en septembre 2018.

31 août. Swinguer au son des Négresses vertes.

Le festival 31 notes d'été va faire danser la Haute-Garonne tout l'été. 70 concerts repartis sur 33 villes et villages pour aller à la rencontre de tous les publics. Temps fort du cru 2019, la soirée de clôture le 31 août au château de Laréole avec un retour inédit des Négresses vertes sur scène! L'occasion est belle de découvrir par la même occasion le site de Laréole, propriété du Conseil départemental depuis 1984 et classé au titre des monuments historiques. Le château vient par ailleurs de se voir attribuer une première étoile par le Guide vert édité par Michelin. Entrée libre et gratuite sur réservation et dans la limite des places disponibles, à partir du 12 juillet.

Jusqu'au 29 septembre. Plonger dans un univers flamboyant

Le château de Laréole accueille une rétrospective de l'œuvre de Bernard Cadène. Cet artiste multiforme, peintre, sculpteur, affichiste, publicitaire, en 60 ans de création ne semble avoir eu qu'une boussole : la liberté. 

 

Tout l'été. Randonner à deux pas de chez soi

 

Connaissez-vous le GR861 ? Créé il y a deux ans à l’initiative du Conseil départemental, Via Garona est un chemin pédestre de 170 kilomètres de long qui permet de relier Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges en longeant la Garonne et traversant 41 communes haut-garonnaises. Ce chemin oublié est aujourd'hui à nouveau accessible aux amoureux de la marche à pied. Un itinéraire à découvrir en Haute-Garonne à travers 7 étapes. Dépaysement garanti !

 

Tout l'été. Découvrez les secrets de la Haute-Garonne

En route pour de magnifiques escapades à quelques kilomètres de Toulouse ! Nature préservée, villages authentiques, coups de cœur patrimoine, gastronomie d’exception et espaces naturels à couper le souffle. En voiture ou à moto, choisissez votre itinéraire pour percer à jour les mystères de la Haute-Garonne : suivre la Garonne, rester dans la roue du Tour de France en traversant les cols Pyrénéens, visiter les parcs toulousains, il y en a pour tous les goûts !

Page publiée le 10 juillet 2019 - vérifiée le 11 juillet 2019