Vous êtes ici

1978-2018 : la Constitution espagnole célébrée

Dans le cadre des Chemins de la République, le Conseil départemental et l'Institut Cervantes organisent une conférence-débat autour des 40 ans de la Constitution espagnole. Michel Roca et Alfonso Guerra, deux figures espagnoles à l'origine de la rédaction de ladite constitution seront présents.

Toute l'année, le Département promeut les valeurs de la République et de la laïcité à travers Les chemins de la République, un programme labellisé regroupant toutes les actions déployées sur le territoire. L'objectif du Conseil départemental par ces actions est d'aller au devant de tous les citoyens du territoire en leur offrant des pistes de découverte, d'apprentissage et d'appropriation des valeurs de la République, mais aussi de fédérer les acteurs et intitiatives locales emergeant sur ce thème.

Miquel Roca, est l'un des fondateurs de Convergencia Democrática de Catalogne, dont il fut le Secrétaire Général. Il a été un des 7 parlementaires chargés de rédiger l’esquisse de la Constitution de 1978, devenant un des "pères" de la Constitution. Tout au long de sa carrière politique il a été le témoin direct des principaux événements qui ont défini l’histoire récente de l’Espagne.


Alfonso Guerra, vice-secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol en 1975 et vice-président du Gouvernement, entre 1982 et 1991, a participé directement avec Felipe González aux étapes politiques qui jalonnèrent la transition espagnole. Il est un témoin privilégié de la trajectoire politique espagnole de cette époque.

Le 8 novembre de 18h30 à 20h30 au Pavillon République. La conférence sera suivie d’un cocktail. Inscription souhaitée.

Page publiée le 23 octobre 2018 - vérifiée le 23 octobre 2018