Vous êtes ici

31 Notes d'été : la Haute-Garonne en fête tout l'été

Du 5 juillet au 31 aout 2019

C'est parti pour la 22ème édition du festival 31 Notes d’été du 5 juillet au 31 août 2019. Après le succès 2018, réunissant près de 60 000 festivaliers, ce rendez-vous pluridisciplinaire et gratuit du Conseil départemental revient avec une programmation toujours plus attrayante. Cette année, 31 Notes d'été réserve aux Haut-Garonnais une édition aux couleurs de l’Espagne, en hommage aux républicains espagnols.

Rendez-vous très attendu de la saison culturelle, les réjouissances estivales commencent à partir du 5 juillet, et jusqu'au 31 août. Au programme, près de 70 spectacles investiront 33 cœurs de villes et villages de Haute-Garonne dont des lieux emblématiques tels que le Château de Laréole, Saint-Bertrand-de-Comminges, le Musée de l’Aurignacien ou encore pour la première fois le château de Launaguet. Comme chaque année, des visites touristiques sont associées à chaque spectacle afin de (re)découvrir la Haute-Garonne à cette occasion en alliant culture et tourisme.

Depuis 1997, le festival 31 Notes d’été associe une programmation pluridisciplinaire (musique, cirque, danse, théâtre...) à des visites touristiques variées (visites guidées, dégustations, activités sportives…) organisées en partenariat avec Haute-Garonne Tourisme, les offices de tourisme les communes concernées.

À ne pas manquer cet été

Durant toute l’année 2019, le Conseil départemental rend hommage aux combattants républicains espagnols et souligne à travers des événements leurs apports culturels dans l’histoire contemporaine de la Haute-Garonne.

Cette nouvelle édition de 31 Notes d'été est marquée par l’hommage artistique aux 80 ans de l’exil des républicains espagnols. En fil rouge du festival, la chanson « El Paso del Ebro » également connue sous le titre « ¡Ay, Carmela! », chanson devenue symbole de la lutte contre le franquisme, sera interprétée et revisitée par les artistes musiciens invités.

Dans ce cadre, la soirée d’ouverture du 22ème festival 31 Notes d’été, le 5 juillet, mettra à l’honneur les couleurs de la diversité de l’Espagne, dont la programmation est confiée à l’auteur-compositeur Vicente Pradal. Un partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier. Après un premier partenariat en 2018, le Festival Radio France Occitanie Montpellier fait à nouveau étape au Château de Laréole pour un duo insolite entre le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau et l’accordéoniste Félicien Brut, mêlant musiques savantes et populaires.

Cette 22ème édition permettra au public de découvrir des artistes de renommée nationale ou internationale, comme Ana Morales et Susana Seivane, lors de la soirée d’ouverture à l’Hôtel du Département.

Le Conseil départemental poursuit sa mise en valeur du patrimoine de la Haute-Garonne et investira le 29 août le château de Launaguet, devenu Hôtel de ville, en proposant une rencontre entre la chanson française de Matéo Langlois et la musique du monde de Jupiter & Okwess.

En clôture du festival, les Négresses vertes feront étape au Château de Laréole pour entonner leurs tubes les plus connus, de Voilà l'été à Zobi la mouche en passant par Sous le soleil de Bodega.

Un festival dont la fréquentation est en constante augmentation

  • 5 000 spectateurs à ses débuts/près de 60 000 en 2018
  • Plus de 350 groupes programmés dans un cadre chaleureux et convivial
  • Plus de 2 000 artistes et environ 220 musiciens amateurs
  • 20 visites touristiques en 2003/ 60 en 2019

Découvrez Haute-Garonne Cultures et @CulturesHG sur facebook pour ne rien manquer de l'actualité culturelle du Département.

Page publiée le 06 juin 2019 - vérifiée le 06 juin 2019