Vous êtes ici

6ème Salon Emmaüs à Toulouse le 25 novembre

Le Conseil départemental partenaire de l'évènement pour acheter "utile et solidaire"

Ce dimanche 25 novembre, c’est la sixième année consécutive que se tient le salon Emmaüs-Toulouse. L’enjeu est important car les recettes permettront de construire de nouvelles places d’accueil communautaires.

À l’époque du tout-jetable, Emmaüs poursuit son combat contre les inégalités et ses activités qui articulent le social, l’économie et l’environnement. Ce salon donne aux groupes de la région -une douzaine de communautés en tout- l’occasion de présenter leur travail : redonner vie à des objets récupérés tout au long de l’année, une action qui conjugue solidarité et bénéfice environnemental. Cette seconde vie donnée aux objets s’inscrit dans la logique d’une consommation plus intelligente, d’une résistance écologique au tout-jetable. Depuis plus de 65 ans, Emmaüs, pionnier de l’écologie et de l’économie circulaire, fait d’une pierre… trois coups : poursuivre le combat contre les inégalités, montrer qu’une économie sociale et solidaire, ça marche, et répondre à la nécessité du réemploi des objets jetés. Chef de file de la solidarité, le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient Emmaüs dans ses actions.

Soutenir une alternative économique et des projets solidaires

Le hall sera aménagé par stands thématiques : mobilier, habillement, linge de maison, décoration, vaisselle, livres, jouets, hifi, petit électro-ménager et outillage, articles rétro et vintage, décorations et cadeaux de Noël, etc. On y trouvera aussi des articles neufs provenant d’invendus d’entreprises partenaires. Vêtements, meubles, livres, bibelots… acheter au Salon Emmaüs, c’est non seulement permettre à des personnes en difficulté de se remettre debout par l’exercice d’une activité solidaire, mais aussi soutenir une alternative économique et des projets de développement et de solidarité. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent aussi assister à des animations ou s’informer sur les actions du mouvement Emmaüs, notamment celle sur l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’Homme, d’une actualité brûlante aujourd’hui. Le mouvement n’a pas pris une ride depuis sa fondation par l’Abbé Pierre.

INFOS : le dimanche 25 novembre de 10h à 18h au Parc des expositions, hall 8. Entrée 1 euro solidaire. salon-emmaus-toulouse.fr

Page publiée le 23 novembre 2018 - vérifiée le 23 novembre 2018