Vous êtes ici

Aide à l'hydraulique

Une aide à l’hydraulique est octroyée aux agriculteurs en vue de moderniser le matériel et restructurer les réseaux anciens liés à une démarche d’économie d’eau et d’une meilleure gestion de l’eau.

Selon l'étude Garonne 2050, menée par le Comité de bassin Adour Garonne, et dans le contexte du changement climatique, les débits des cours d'eau devraient diminuer d'environ 20 à 25% à l'horizon 2050 dans le Sud-Ouest, et jusqu'à 50% en période d'étiage. Les usages de l'eau, sa qualité, sa quantité et sa protection sont ainsi des enjeux majeurs pour le Département : l’objectif est de préserver la ressource, tout en conciliant les différents usages, notamment l’irrigation raisonnée et économe.

Dans le domaine agricole, sachez qu'une aide à l’hydraulique peut-être apportée aux propriétaires privés pour :

  • la modernisation de réseaux d’irrigation anciens le renouvellement de matériel mobile d’arrosage en grandes cultures (exemple : enrouleurs, pivots, rampes)
  • ou en cultures maraîchères et horticoles (exemple : micro-enrouleurs avec système de régulation électronique, systèmes de gouttes à gouttes, rampes oscillantes…).

De même une aide est apportée aux structures collectives qui fédèrent la gestion de l’eau des agriculteurs irrigants, pour la réalisation d’infrastructures ou de soutien aux retenues collinaires. En fonction du type de cultures et du type d’investissement le taux d'aide varie de 10% à 30% du montant HT de l’investissement avec des plafonds applicables.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette aide, votre conseiller agro-environnement peut vous aider à préciser votre projet, vous accompagner dans l’élaboration de votre demande et dans la mise en place de votre projet.

Page publiée le 18 octobre 2018 - vérifiée le 18 octobre 2018