Vous êtes ici

Alerte canicule : le Conseil départemental pleinement mobilisé

Au vu des conditions météorologiques, la préfecture de la Haute-Garonne a placé ce mercredi 1er août 2018 à 16 heures le département en vigilance orange canicule (alerte canicule), pour un début de phénomène demain jeudi 2 août à compter de 12 heures.

Les équipes médico-sociales des Maisons des solidarités sont mobilisées pour assurer le suivi des personnes repérées comme étant "fragiles" par les agents.
Les personnes âgées vulnérables sont ainsi contactées par téléphone et des visites à domicile ont également lieu si nécessaire.

Le Département a par ailleurs alerté les structures accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées ou des enfants afin qu'ils prennent les mesures nécessaires à l'enclenchement de l'alerte canicule.

Enfin, une large campagne d'information auprès du grand public est lancée, notamment dans les Maisons des Solidarités du Conseil départemental et dans les établissements médico-sociaux.

Recommandations pour les plus fragiles :

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose quelques conseils simples et efficaces pour veiller à la sécurité de chacun, quels que soient son âge et son lieu d'habitation.

  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
  • Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation
  • Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe. . .)
  • Boire environ 1.5 L d'eau par jour
  • Ne pas consommer d'alcool
  • Donner de ses nouvelles à son entourage
  • Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé
  • Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur

Les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées sont particulièrement fragiles en période de fortes chaleurs. En cas de problèmes liés aux fortes chaleurs, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Maison des solidarités dont vous dépendez.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est joignable 24 heures sur 24. L'appel est gratuit depuis un poste fixe. Numéro vert : 0 805 36 36 31.

 

Page publiée le 01 août 2018 - vérifiée le 01 août 2018