Vous êtes ici

Alerte face à la pénurie de vétérinaires ruraux

Rencontre avec Joseph Portet, éleveur et Président de l’ACVA de Montesquieu-Volvestre

Depuis le mois de juin, les éleveurs du Volvestre vivent une situation complexe, à cause de l’arrêt de l’activité rurale du principal vétérinaire du territoire. Parallèlement, les cabinets vétérinaires alentours sont saturés sur la zone qu’ils couvrent déjà. Les ACVA de Rieux et Montesquieu-Volvestre ont sollicité les conseillers agro-environnement du secteur pour les accompagner dans la recherche de solution.

 

Joseph PORTET, éleveur et Président de l’ACVA de Montesquieu-Volvestre :

" Quand nous avons reçu la nouvelle, nous avons tout de suite réagi à cette situation grave. Nous sommes environ 100 éleveurs à être concernés, et nous sommes inquiets à plusieurs titres : comment rapidement trouver des solutions pour le suivi des troupeaux, que répondre à l’administration, qui nous rappelle l’obligation de déclarer un vétérinaire, et surtout, comment gérer les urgences ?

La prophylaxie à partir d’octobre et les vaccinations FCO des veaux en partance pour l’Italie vont poser rapidement problème.

Les autres cabinets vétérinaires les plus proches ont été interrogés : leur activité déjà surchargée ainsi que la distance les séparant de notre zone constituent des freins. Quant à l’implantation de nouveaux vétérinaires ruraux dans le secteur, il semble que ce ne soit pas d’actualités. "

Avec l’aide des conseillères agro-environnement de Montesquieu et Rieux, les ACVA ont depuis rencontré de nombreux interlocuteurs : la DDPP, l’école vétérinaire, les cinq cabinets vétérinaires les plus proches ; des échanges ont également eu lieu avec l’ordre des vétérinaires, les communes et communautés de communes, la préfecture, etc.

Des pistes de solutions se dégagent, notamment dans la réorganisation de certains cabinets alentours, mais chaque éleveur devra en tous les cas s’adapter à un nouveau paysage, et contribuer ainsi à lutter contre la menace de pénurie de service en zone rurale.

 

Page publiée le 11 décembre 2018 - vérifiée le 11 décembre 2018