Vous êtes ici

Antichan : la nouvelle cabane pastorale d’estive du pic du Gar inaugurée

Une manifestation conviviale qui s’est déroulée le 24 juin dernier, dans un cadre bucolique du pic du Gar

Autour des partenaires réunis pour l'occasion, l'antenne commingeoise des conseillers agro-environnementaux et le groupement pastoral du Pic du Gar ont inauguré le 24 juin dernier la cabane pastorale du Pic du Gar. Cette journée festive couronne cinq ans de partenariat pour la concrétisation du projet. 

Samedi 24 juin dernier, dès 9 heures le ton a été donné pour l'inauguration de la cabane pastorale du Pic du Gar, sur la commune d'Antichan-de-Frontignes. Une trentaine de personnes a fait le déplacement, parmi lesquelles élus des communes usagères, des communautés de communes, du Département, de la Région, les Député et Sénateur, sous-Préfète de Saint-Gaudens, ou des entreprises en charge de la réalisation du chantier, mais également les utilisateurs de l'estive... soit tous les acteurs associés de près ou de loin à ce projet de longue haleine.

Cinq ans de réflexion 

Patrice Rival, Conseiller départemental, Vice-Président chargé de l'agriculture, de la ruralité, de la montagne et du thermalisme, a rappelé dans son discours l’implication forte et constante du Département dans l’agriculture dont l’élevage et le pastoralisme montagnards. Il a également salué le travail d’accompagnement et d’appui mené depuis plus de 10 ans en direction de cette structure pastorale par les services techniques du Conseil Départemental.

Cécile Ruau, animatrice des conseillers agro-environnementaux du secteur Comminges et spécialiste en gestion pastorale, a retracé en images les actions menées par le groupement pastoral depuis sa création en 2006 avec un focus sur les 5 années de réflexion, de concertation, de procédures pour aboutir à la concrétisation de ce projet.

La cabane abrite depuis début juin, le pâtre stagiaire qui assure jusqu’en octobre le gardiennage permanent des 650 à 700 brebis présentes sur l’estive : Tristan Delporte originaire de Saint-Bertrand-de-Comminges, en formation au Lycée Agricole de Saint-Girons, se destine à ce beau métier de berger.

Les participants se sont ensuite rejoints à l’entrée de la piste du Col des Ares pour parvenir à pied par une petite piste raide réservée à l’usage pastoral, aux  pelouses d’altitude, pour découvrir la nouvelle cabane bien intégrée au paysage et offrant un bon niveau de confort.

Si la météo n’a pas très clémente, l'inauguration s'est terminée dans la bonne humeur par une photo de groupe et un repas à base de produits locaux offerts par les membres du groupement pastoral, le tout ponctué de quelques chants pyrénéens traditionnels !

(Photo : N.Dastet, Gazette du Comminges)

Page publiée le 03 juillet 2017 - vérifiée le 03 juillet 2017