Archives : un nouveau fonds photographique fait son entrée

Un fonds en grande partie photographique composé de photos militaires de 14-18 et de paysages pyrénéens

Les Archives départementales s'enrichissent d'un nouveau fonds photographique déposé par un particulier, Monsieur Jean Bories.

Cet ensemble, constitué de 1 683 plaques de verre négatives et de 1 203 plaques de verre positives, concerne pour une grande partie les grandes manœuvres des militaires du 18e régiment (Marne, Pas-de-Calais) entre 1903 et 1909 et la guerre de 1914-1918 (Marne, Meuse). Ce fonds vient ainsi s'ajouter à la grande collecte menée depuis 3 ans par les Archives.
D'autres images représentent des excursions dans les Pyrénées et des souvenirs de famille dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Elles complètent la connaissance régionale grandement nourrie par la collection Labouche.
 
M. Jean Bories a trouvé ce fonds dans le sous-sol de la maison de sa tante. Il a effectué un travail remarquable en saisissant toutes les légendes des photographies, en identifiant les lieux et en effectuant des recherches complémentaires sur les personnages représentés. Après avoir numérisé les plaques de verre, il les a conditionnées et déposées aux Archives départementales dans leur salle de conservation dédiée aux documents sensibles. Les Archives départementales se sont ensuite chargées de rendre ces informations compatibles avec leur base de données et leur cahier des charges de numérisation.
L'inventaire, ainsi que les images numérisées, sont consultables sur le site internet des Archives départementales.

(Photo, Archives départementales, fonds Labouche, Saint-Martin-du-Touch)

Page publiée le 29 septembre 2017 - vérifiée le 29 septembre 2017