Vous êtes ici

Bagnères-de-Luchon : visite de Georges Méric

Samedi 28 octobre, visite de la commune et notamment des thermes rénovés

Bagnères de Luchon est une Commune de 2600 habitants membre de la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises.

Samedi 28 octobre Georges Méric s'est rendu à Bagnères-de-Luchon pour visiter les installations et les projets soutenus par le Conseil Départemental de Haute-Garonne. 

Visite de la passerelle Péquerin

Passerelle_Luchon

La passerelle qui enjambe la Pique a été reconstruite suite aux crues exceptionnelles de 2013. Cette reconstruction est porteuse d'un enjeu touristique : ce pont se situe sur le sentier de randonnée "route 3404" qui mène à l'Hospice de France et à l'Aneto.  Pour éviter de nouveaux dommages, l'implantation initiale a été déplacée au profit d'un pont de singe à 35 mètres de hauteur. Le Conseil départemental a donc soutenu la réalisation de ce projet, porté par la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises, avec un enveloppe de financement de  27 740 euros.
 

Visite de l'église Notre Dame de l'Assomption

Eglise_Luchon

L'église Notre Dame de l'Assomption inscrite depuis 2003 aux Monuments historiques, a bénéficié de travaux de restauration de ses peintures murales. Le monument a été reconstruit entre1847 et 1855 et les peintures réalisées lors de la reconstruction par les artistes Romain Cazes, Alexandre Caminade et Bertrand Bernard ont été restaurées de manière abusive dès 1924. Par ailleurs, des infiltrations provenant du mauvais état de la toiture ont provoqué des dégradations importantes à ces chefs d’œuvre. Le Département de la Haute-Garonne a participé à la restauration de l'ensemble et alloué à la commune de Luchon une subvention de 34 496 euros pour ces travaux.


Visite des thermes

Therme_bagneres-de-luchon-thermes

Dans le cadre de son programme de réhabilitation des thermes, la commune de Bagnères-de-Luchon a souhaité réduire les dépenses énergétiques de l'ensemble des bâtiments. Le Conseil départemental a soutenu la commune dans la réalisation de ce projet à hauteur de 1 192 521 euros.

Plusieurs actions ont été réalisées pour améliorer la performance énergétique, le confort et résorber la vétusté des équipements des thermes : 

  • réduction des consommations énergétiques liées à la ventilation par le remplacement de l’ensemble des centrales de traitement d’air et la mise en place d’un système de gestion centralisé,
  • remplacement des chaudières vétustes des bâtiments « Prince Impérial » et Vaporarium,
  • amélioration de la gestion de l’eau de refroidissement par la mise en place d’une double filtration au niveau du captage de l’eau de rivière.

 

Visite en présence du maire de Bagnères de Luchon, Louis Ferré, de la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée Carole Delga, du préfet de Région Pascal Mailhos et du directeur régional de l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie, Michel Peyron.

 

Page publiée le 27 octobre 2017 - vérifiée le 27 octobre 2017