Vous êtes ici

Barrage de Montbel : une concertation préalable au Projet de sécurisation et de remplissage

Le Département de l’Ariège est maître d’ouvrage d’un projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir de la rivière Touyre.

Le barrage de Montbel, 60Mm3, est un aménagement structurant pour le soutien des étiages, le soutien de l’irrigation mais aussi les activités touristiques. Il est géré par l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du Barrage de Montbel (IIABM) créée en 1980 par les 3 départements Ariège, Aude et Haute-Garonne.


Le barrage fournit de l’eau à ces trois départements sur deux axes :

  • Hers Vif - Ariège : soutien d’étiage de l’Hers vif et compensation de l’irrigation agricole dans la vallée de l’Hers Vif et la basse vallée de l’Ariège ;
  • l’Adducteur Hers Lauragais (AHL) : pour l’irrigation agricole lauragaise et le remplissage de la retenue de la Ganguise.
  • Par ailleurs, si le remplissage du barrage le permet, jusqu’à 7 Mm3 peuvent être lâchés pour soutenir les débits de la Garonne à partir du 15 septembre.

 

Le projet de sécurisation fait l’objet d’une concertation préalable, à l’initiative du Département de l’Ariège, sous l’égide d’un garant nommé par la Commission Nationale du Débat Public, en application de l’article L.121-16 du Code de l’environnement.
La concertation préalable sur le projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre vise à informer le public sur les données du projet, à recueillir les observations qu’il suscite et à faire émerger des propositions pour l’enrichir.
Site internet dédié au projet.

 

Quand se déroule la concertation ?

La concertation préalable a lieu du 5 novembre au 23 décembre 2018 sur le périmètre défini dans le dossier de concertation. Les haut-garonnais sont également concernés et invités à s’exprimer. En effet le projet concerne la sécurisation des usages existants à savoir la compensation des prélèvements et le soutien d’étiage de l’Hers-Vif ainsi que l’amélioration du soutien d’étiage de la Garonne.

 

Comment participer ?

Le dossier de la concertation préalable est tenu à la disposition du public, pendant toute la durée de la concertation, en version papier dans chaque mairie du territoire du projet, et version numérique, sur le site internet du Département de l’Ariège.
Télécharger le dossier

 

Plusieurs temps de concertation sont prévus en novembre et décembre : réunions publiques, ateliers thématiques…Les dates, lieux et modalités pratiques sont détaillés sur le site internet du Département de l’Ariège.

 

Le public pourra adresser ses observations et propositions :
• Auprès du garant, par voie électronique ou postale : francois.tutiau@garant-cndp.fr François TUTIAU, 26 rue Rossini, 11100 Narbonne
• Via un formulaire sur le site du Département : www.ariege.fr
• Sur les registres dans les mairies du territoire (CdC du Pays de Mirepoix, CdC du Pays d’Olmes, Commune de Chalabre, Commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers)
• Via une adresse email dédiée : concertationtouyre@ariege.fr

Page publiée le 07 novembre 2018 - vérifiée le 07 novembre 2018