Vous êtes ici

Biodéchets : les collégiens mobilisés contre le gaspillage

Semaine européenne de la réduction des déchets du 19 au 27 novembre 2016

À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le Conseil départemental poursuit ses animations spécifiques de lutte contre le gaspillage alimentaire dans deux collèges volontaires du département, à Grenade-sur-Garonne et Toulouse. Plus de 180 kg de biodéchets et 13 kg de pain ont été collectés.

Les collèges Le Grand Selve à Toulouse et Hubertine Auclert à Grenade-sur-Garonne, bénéficient durant la Semaine européenne de réduction des déchets, d’animations clés en main, à la fois éducatives et ludiques, entièrement réalisées par les services du Conseil départemental.

Durant la pause déjeuner, plus de 1 300 élèves, de 6ème à la 3ème, sont sensibilisés à la réduction des déchets alimentaires. L'équipe d'animation utilise pour cette campagne 2016, le nouvel outil pédagogique du syndicat Haute-Garonne Environnement. Ce kit composé d'affiches, panneaux, assorti d'un test de connaissances quizz gaspi et d'un jeu concours, est complété par une action de collecte séparée des biodéchets et du pain, baptisée zéro gâchis-pain

Pour la première opération, au collège Hubertine Auclert de Grenade-sur-Garonne, cette campagne a permis de collecter le 22 novembre auprès de 518 demi-pensionnaires, 90,25 kg de biodéchets, restes de repas collectés sur chaque plateau et 5,45 kg de pain. L'ensemble de ces déchets équivaut à 772 euros, soit le coût de 238 repas.

Au collège Le Grand Selve le 24 novembre, 91 kg de biodéchets et 7,7 kg de pain ont été récupérés après le repas des 550 demi-pensionnaires, soit l'équivalent de 730 euros nécessaires pour la réalisation de 225 repas.

Petits gestes, grands effets

L'ensemble du dispositif favorise les échanges avec les collégiens et permet d'élargir la discussion aux problématiques environnementales d’actualité qui les touchent au quotidien, telles que les déchets alimentaires, le gaspillage des ressources naturelles, les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions…

L'objectif affiché de cette opération est de faire prendre conscience aux jeunes générations, de l'enjeu clé du gaspillage alimentaire sur l'environnement, l'économie et la santé.
Plus que jamais, à l'heure où, un homme sur six souffre de malnutrition dans le monde et qu'un tiers de la production mondiale de nourriture est perdue ou gaspillée chaque année, le gaspillage alimentaire est devenu l'affaire de tous ! 

La collecte des biodéchets dans les collèges, pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux

Page publiée le 23 novembre 2016 - vérifiée le 23 novembre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne