Vous êtes ici

Biodiversité : le Département héberge des ruches

Les abeilles bourdonnent dans le parc du château de Laréole et en forêt de Buzet

Suite au succès de l'installation de ruches dans le parc du château de Laréole, c'est au tour de la forêt de Buzet, classée Espace Naturel Sensible (ENS), d'accueillir une nouvelle population d'abeilles !

Ce projet d’implantation de ruches s’inscrit dans le cadre du plan national d’actions France, terre de pollinisateurs qui vise à enrayer la disparition d’espèces et à susciter la mobilisation des acteurs concernés. Le Conseil départemental a répondu favorablement aux sollicitations de l’ensemble de la filière apicole et tout particulièrement au Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) en proposant des sites d’installation sur ses propriétés.

Depuis le moi de mai 2017, les nombreux tilleuls du parc du château de Laréole et leur belle floraison dorée de fin de printemps sont les hôtes privilégiés d’une nouvelle population d’abeilles, installée dans 24 ruches par l’apiculteur Denis Sapène.

Au cours d’une nuit d’août, emmenées par l’apicultrice Annie Bernes et son fils Christophe, d’autres ruches ont investi une prairie au cœur de la forêt de Buzet. Protégées par une ceinture de ronciers, leurs habitantes vont pouvoir profiter, en toute discrétion, des fleurs des nombreux arbres fruitiers de la parcelle voisine. 

À Laréole, à l’abri du bois bordant le parc, ces infatigables travailleuses ont d’ores et déjà bien rempli les cadres de miel. Une installation couronnée de succès, fruit d’une collaboration réussie entre l'implication dynamique des agents départementaux porteurs du projet et le savoir-faire des spécialistes de l'apiculture.

Outre la production de miel, toutes ces ruches vont constituer un réseau d’alerte animé par Caroline Parry, vétérinaire du GDSA. Il permettra d’informer dans les meilleurs délais l’ensemble des memebres du réseau de menaces éventuelles qui pourraient affecter leurs ruchers.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 14 juin 2017 - vérifiée le 28 août 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne