Vous êtes ici

Buzet : du bruit dans les mares !

Opération nationale "Fréquence grenouille"

Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides, des milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes. 

Depuis 2008 Le Conservatoire d'espaces naturels organise conjointement avec Réserves naturelles de France et la Société Nationale de Protection de la Nature cet événement national qui a pour but de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides ainsi qu'à la protection des amphibiens. Chaque année, durant les mois de mars, d'avril et de mai, l'opération est relayée sur tout le territoire français. Au cours de cette manifestion, des centaines d'animation sont proposées. Cette année en Haute-Garonne, Fréquence grenouille aura lieu à la forêt de Buzet, mercredi 13 mars de 18h à 21h. L'événement sera coanimé par Nature en Occitanie et le Conseil Départemental.

Au programme :
  • une conférence sonorisée pour présenter l'Espace naturel sensible et ses habitants (zoom sur les amphibiens de la région et leur reconnaissance)
  • une visite de terrain, de nuit (1h30) à la lampe torche pour écouter et voir le cortège d'amphibiens présents sur le site.

L'énévement sera également l'occasion de découvrir la gestion de la Forêt de Buzet. Classée espace naturel sensibles depuis 2006, la forêt de Buzet est située au nord-est de Toulouse, à cheval sur les communes de Bessières, Buzet-sur-Tarn et Paulhac. 460 hectares appartiennent depuis 1981 au Conseil départemental qui en assure la gestion, avec le soutien de l’Office National des Forêts.

Ecosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.

INFOS : l'événement est gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous à 18h au parking Nord. Inscription conseillée auprès de Nature En Occitanie au 09 67 03 84 07 ou via sortiesnature@natureo.org.

Page publiée le 11 mars 2019 - vérifiée le 11 mars 2019