Vous êtes ici

Canal du Midi : appel au mécénat pour restaurer l’aqueduc des Voûtes

Voies navigables de France sollicite la Fondation du patrimoine pour restaurer l’ouvrage d’art construit entre 1688 et 1690

L'opération vise à préserver l'un des ouvrages d'art du canal du Midi, élément emblématique du patrimoine de la Haute-Garonne. Cette opération de mécénat lancée sous l’égide de la Fondation du patrimoine, concerne la restauration de l’aqueduc des Voûtes situé sur les communes de Renneville et de Gardouch.

La mission mécénat de Voies navigables de France a décidé de diversifier ses opérations de collecte de fonds et s’associe à la Fondation du patrimoine dans le cadre de la rénovation d’un ouvrage d’art situé sur le canal du Midi, l’aqueduc des Voûtes. Si l’état de l’aqueduc est encore aujourd’hui globalement satisfaisant, les dégradations à venir seront de plus en plus importantes et de plus en plus rapides si les réparations ne sont pas entreprises sans tarder.

Grâce à la souscription publique lancée par la Fondation du Patrimoine, les particuliers et les entreprises pourront soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec leur don.

420 000 euros de travaux

D’importantes réparations, d’un montant total de 420 000 euros, sont aujourd’hui nécessaires et des travaux de rénovation sont dès à présent programmés par la Direction Territoriale Sud-Ouest de Voies navigables de France sur deux ans à compter de l’été 2018, permettant avant tout d’assurer la bonne conservation patrimoniale de l’ouvrage et un meilleur état de présentation au grand public.

Conçu par Vauban et construit entre 1688 et 1690 par Jean Barrière et Pierre Berquiere, maitres maçons, l’aqueduc se situe en Haute-Garonne, sur les communes de Renneville et de Gardouch, et permet au canal du Midi de franchir l’Hers. L’ouvrage est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrête en date du 24 avril 1998 et fait partie intégrante du canal du Midi, lui-même inscrit par l’Unesco en 1996 au classement du patrimoine mondial de l’humanité.

Faire un don

 

Page publiée le 13 septembre 2017 - vérifiée le 13 septembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne