Vous êtes ici

Cette semaine à l'Espace Roguet... - La Place de la Danse CDCN - isdaT

Mardi 6 novembre à 19h

Cie La Rampe Teatre Interegional Occitan
Vendredi 9 novembre à 20h30

 

Cette semaine l'Espace Roguet accueille la nouvelle tournée de la cie La Rampe Teatre Interegional Occitan. Demain les femmes chorégraphes seront à l'honneur en partenariat avec La Place de la Danse CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse-Occitanie) et l'isdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse).

Mardi 6 novembre à 19h
La Place de la Danse CDCN - isdaT
Les chorégraphies femmes 2/2

> Conférence - À partir de 15 ans - Durée:1h30

 

Les passeuses: un autre regard sur la danse et son histoire
L'histoire de la danse, comme toutes les histoires des arts, privilégie l'histoire des créateurs ou des créatrices et accorde moins d'importance aux rôles de transmission.
Former des corps et des artistes, transmettre des rôles et des techniques, ouvrir des écoles autour de conceptions originales de la pédagogie et parfois de la société, diffuser aussi des cultures chorégraphiques : les femmes ont été nombreuses dans ces rôles.
Non pas qu'elles y soient davantage prédisposées que les hommes par vocation naturelle mais pour des raisons diverses où choix, hasards, nécessités et conditionnements sociaux s'articulent. Nous nous interrogerons sur leur présence, leurs motivations, leurs rôles mais aussi sur la place qui leur est faite dans l'histoire.
Intervenante : Hélène Marquié, professeure en Études de genre / Arts à l'université de Paris 8.

 

Vendredi 9 novembre à 20h30
Cie La Rampe Teatre Interegional Occitan
Un bon filhs, d'après "L'occitan en guerre" de Guy Barral

> Théâtre occitan - Tout public - Durée:1h15

Le sergent Louis Bonfils dit "Filhon" part à la guerre le 14 août 1914. Félibre, il est doté d'une plume remarquable et entreprendra une longue correspondance (août 1914 - décembre 1916) avec son ami et écrivain Pierre Azema. Ces lettres seront l'unique témoignage rédigé en occitan par un poilu du Midi. Déjouant de fait la censure militaire qui interdisait l'écrit de l'occitan, Bonfils nous livre par sa liberté de ton et ses descriptions, un reportage "à chaud" des événements. 2018 marque le centenaire de la Grande guerre et l'équipe artistique de La Rampe Teatre Interegional Occitan a souhaité pour l'occasion incarner les correspondances exceptionnelles de Louis Bonfils qui auront attendu un siècle avant d'être éditées.
Adaptation : Joan-Lois Blenet / Distribution en cours
> Un spectacle proposé dans le cadre du soutien à la diffusion de la langue et de la culture occitane
> Représentation pour les collégiens vendredi 9 novembre à 14h30

>>> larampe-tio.org

 

>>> https://www.facebook.com/CulturesHG/
>>> Accéder au programme et aux photos des artistes de l'Espace Roguet 2018-2019

Page publiée le 05 novembre 2018 - vérifiée le 05 novembre 2018