Circuits courts : le Département étend le dispositif Agrilocal 31

La plateforme est ouverte aux collectivités et établissements publics possédant une cuisine centrale autonome

La plateforme Agrilocal 31 active depuis janvier 2016 permet un approvisionnement en circuits courts, en produits locaux de qualité pour la restauration scolaire. Afin d'aller plus loin, le dispositif qui regroupe 60 producteurs, s'ouvre à l’ensemble des collectivités et établissements publics du département, possédant une cuisine autonome.

Dans l’objectif de favoriser le bien-manger dans les collèges et de soutenir la production haut-garonnaise, le Département a mis en place en janvier 2016 la plateforme en ligne Agrilocal 31 pour faciliter les commandes en circuit court, auprès des producteurs du territoire.

Cette plateforme s’inscrit dans le dispositif MIAM31 qui incite les établissements à s’approvisionner en produits locaux de qualité pour la restauration scolaire.

Afin d’aller plus loin dans cette démarche, les élus départementaux réunis en session mardi 28 mars ont décidé d’ouvrir l’accès à Agrilocal 31 à l’ensemble des collectivités et établissements publics du département, possédant une cuisine autonome.

Depuis l’été 2016, une nouvelle version de la plateforme, plus ergonomique et plus simple d’utilisation, est disponible. En novembre, des « speed dating » Agriculteurs – Cuisiniers ont été organisés, permettant de tisser un lien entre les responsables des cuisines des collèges et les agriculteurs locaux.

En 7 mois de mise en service, 60 producteurs ont adhéré à la plateforme et 2 668 kg de denrées ont été commandées.

En élargissant ce dispositif, le Département souhaite donner une autre ampleur à ce circuit court en diversifiant les acheteurs potentiels, ce qui sera d’autant plus attractif pour les producteurs du territoire.   

« Développer des circuits courts sur le territoire est un engagement fort du Département qui permet de remplir un triple objectif: favoriser le bien être des haut-garonnais, soutenir les agriculteurs locaux et encourager une démarche éco-responsable » rappelle Georges Méric. « Agrilocal 31 est un outil efficace au service des producteurs et de la restauration collective, qui mérite d’être étendu à tous les acteurs publics du territoire » souligne le Président du Département.   

Liens utiles

En vidéo

Découverte d'Agrilocal31.com, plateforme de mise en relation des producteurs locaux avec les gestionnaires des services de restauration scolaire des collèges. Cette initiative originale du Conseil départemental de la Haute-Garonne permet de valoriser les circuits courts et d'assurer un approvisionnement de produits locaux de qualité aux collèges du département.

Page publiée le 28 mars 2017 - vérifiée le 28 mars 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne