Vous êtes ici

Collège : le Parcours laïque & citoyen élargi aux 6e-5e à la rentrée

L'appel à projets pour animer le PLC à la rentrée 2017 est ouvert jusqu’au 8 février

Le dispositif du Parcours laïque et citoyen, unique en France, qui a reçu fin 2016 la mention spéciale "collectivité locale" du Prix de la laïcité de la République française, sera étendu à l'ensemble des 60 000 collégiens haut-garonnais.

Discours de Georges Méric

Le Conseil départemental a lancé, le 8 décembre dernier, son nouvel appel à projets à destination des associations pour reconduire le Parcours laïque et citoyen à la rentrée scolaire 2017 et l'ouvrir aux élèves de 6ème et de 5ème.

Mis en œuvre en 2016 par le Département en partenariat avec l'Education nationale, le Parcours laïque et citoyen a mobilisé cette année 118 associations qui ont proposé 148 actions autour du principe de laïcité et des valeurs républicaines à destination des élèves de 4ème et 3ème du département.

L'appel à projet, ouvert jusqu'au 8 février 2017, propose aux associations et organismes publics de soumettre des actions innovantes visant l'appropriation du principe de laïcité et des valeurs de la République par les collégiens. Ce sera le principal critère de sélection du jury, composé de représentants du Département, de l'Education nationale et des principales fédérations de parents d'élèves.

Une fois les associations retenues, les actions proposées seront référencées dans le Guide du Parcours laïque et citoyen 2017-2018 qui sera mis à disposition des 116 collèges publics et privés de Haute-Garonne. Les enseignants pourront, dès le mois de juin 2017, réserver les actions qui les intéressent, via la plateforme eCollege31 (espace numérique de travail partagé entre le Conseil départemental et l'éducation nationale).

Trois mois après le lancement du premier Parcours laïque et citoyen, le bilan montre que les collèges haut-garonnais se sont emparés de ce dispositif. En effet, 70 collèges sur les 116 établissements du département, se sont déjà inscrits à ce Parcours et 745 classes se sont positionnées pour y participer.

« Je me réjouis de voir que l'ensemble des acteurs de la communauté éducative est mobilisé pour aider la jeunesse à trouver des repères, par l'apprentissage d'une citoyenneté éclairée, fondée sur la connaissance des valeurs républicaines. C'est le sens du Parcours laïque et citoyen qui, fort de cette première expérimentation, va pouvoir être proposé à tous les collégiens de Haute-Garonne dès la rentrée 2017 », déclare Georges Méric.

En vidéo

Page publiée le 21 décembre 2016 - vérifiée le 01 juin 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne