Concours de la Résistance, le voyage de mémoire des lauréats

Du 18 août 2016 au 27 août 2016

Résister par l'art et la littérature était le thème choisi pour le Concours de la Résistance et de la Déportation 2016. Les meilleurs élèves de Haute-Garonne récompensés en juin dernier partent le 17 août pour un voyage de mémoire à la découverte des camps de concentration.

Ils sont dix-sept : 13 collégiens et 4 lycéens de Haute-Garonne. Tous sont les lauréats départementaux du Concours de la Résistance et de la Déportation 2016, et ont à ce titre, la chance de partir en Allemagne pour un voyage de mémoire du 17 au 28 août. Accompagnés de Robert Carrière, résistant et déporté à Buchenwald alors qu’il avait presque leur âge, ces jeunes vont découvrir les camps de concentration nazis de Buchenwald, Dora, Ellrich et du Struthof. Ils visiteront aussi le Parlement européen de Strasbourg, la Nécropole nationale de Sigolsheim et la Maison des Enfants d’Izieu pour achever ce voyage de mémoire, que nous leur souhaitons inoubliable.

Tous les ans, ce voyage est un rendez-vous important et incontournable que le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient et finance dans le cadre de son action pour la transmission de l’histoire et de la mémoire mais aussi de la construction de la citoyenneté.

Un voyage à suivre sur la page Facebook du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

 

Page publiée le 04 août 2016 - vérifiée le 04 août 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne