Vous êtes ici

Concours départemental de la Résistance : les lauréats 2017

Mardi 27 juin 2017, la traditionnelle cérémonie de remise des prix du Concours départemental de la Résistance, s’est déroulée à l’Hôtel du Département

Georges Méric, Président du Conseil départemental, et M. Rose, directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, ont ouvert la cérémonie annuelle de la remise des prix du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation, en présence de Marcel Granier, président du Conseil départemental de la Résistance, et du directeur académique des services de l'Éducation nationale Jacques Caillaut.
 

A cette occasion, le Département a récompensé les collégiens et lycéens lauréats de l'édition 2017, qui ont travaillé sur le thème "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Les premiers lauréats des quatre catégories du concours seront appelés à la tribune pour recevoir un diplôme et un lot de livres.
Par ailleurs, les 15 meilleurs élèves du département auront la possibilité de participer au voyage de mémoire, organisé par le musée départemental de la Résistance et de la Déportation, du 16 au 25 août 2017, dans les camps de Mauthausen et ses kommandos en Autriche.

Passeurs de mémoire

Cette année, 2 500 élèves ont participé au concours départemental de la Résistance et de la Déportation.
Les devoirs des lauréats seront étudiés par un jury national au cours de l'été afin de dévoiler le palmarès national du concours au premier trimestre de l'année scolaire 2017-2018.
« La remise des prix aux jeunes lauréats du concours départemental de la Résistance est un temps fort, lourd de sens pour le Conseil départemental. Plus qu'une cérémonie, elle vient récompenser les témoins de demain de la Seconde Guerre, capables de relayer la mémoire des résistants de moins en moins nombreux. Ces lauréats, par leur passion de l'histoire, leur engagement, sont désormais de véritables passeurs de mémoire. Ainsi, ils participent à la transmission des valeurs de résistance, de fraternité et de liberté, qui fondent notre République », souligne Georges Méric.

Organisé par l'Éducation nationale depuis 1961, le Concours de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves de troisième ainsi qu'à tous les lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger.

En vidéo

Page publiée le 27 juin 2017 - vérifiée le 27 juin 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne