Contrats de territoire : signature avec les élus de Toulouse Métropole

36 maires des communes de Toulouse Métropole invités le mardi 13 décembre au Département

Mardi 13 décembre, le Président du Conseil départemental réunisait au Conseil départemental les maires de 36 communes de Toulouse Métropole pour signer avec eux les contrats de territoires.

Cette séance s'inscrit dans la démarche engagée par Georges Méric depuis mai 2016 avec les maires et les présidents d'intercommunalités de la Haute-Garonne, dans le but de planifier les grands projets d'équipements publics sur l'ensemble du département pour les cinq ans à venir.

Plus de 3 200 projets ont ainsi été recensés et seront programmés entre 2016 et 2020, dont 675 sur l'année 2016.

Sur les 36 communes de la métropole toulousaine, ces contrats prévoient la réalisation de 81 projets en 2016 et près de 6 millions d'euros de subventions du Département. Il s'agit d'équipements majeurs répondant aux besoins des habitants : scolaires, petite enfance, espaces sportifs et culturels, de loisirs, bâtiments publics…

Le Conseil départemental s'est par ailleurs engagé à soutenir la Métropole toulousaine pour la construction du futur Parc des Expositions de Beauzelle, à hauteur de 45 millions d'euros. Une aide de 20 millions d'euros sera également attribuée à la Ville de Toulouse sur cinq ans, pour accompagner la réalisation d'équipements scolaires, sportifs et petite enfance.

Comme annoncé dans son Plan de développement Haute-Garonne 2016-2021, le Conseil départemental a ainsi décidé d'engager 1,02 milliard d'euros d'investissements sur 6 ans pour dynamiser l'activité économique, l'innovation et l'emploi sur le département. Chaque année, 50 millions d'euros seront affectés aux communes et aux intercommunalités pour les aider à réaliser leurs grands projets d'équipements.
 
« Les Contrats de territoire sont le fruit du travail de dialogue et de partenariat engagé depuis un an par le Conseil départemental avec l'ensemble des communes et des intercommunalités de la Haute-Garonne, précise Georges Méric. Notre département est l'un des plus attractifs avec une croissance démographique forte. C'est pourquoi nous devons unir et coordonner nos efforts pour garantir un développement équilibré et solidaire de notre territoire ».

Page publiée le 13 décembre 2016 - vérifiée le 13 décembre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne