Cours d’eau : une situation hydrologique toujours tendue

La situation hydrologique des cours d’eau de Haute-Garonne reste préoccupante, c’est ce qui ressort du dernier comité eau du 11 juillet 2017

Un comité de concertation sur l'eau s'est tenu le 11 juillet dernier à la Préfecture de la Haute-Garonne afin d’analyser l'évolution de la situation hydrologique avec l'ensemble des acteurs de l'eau.

Les pluies de fin juin conjuguées à la baisse des températures ont permis l’interruption de l’irrigation et sont venues réactiver les débits des cours d’eau. Pour les petits cours d’eau non réalimentés, la situation s’est aujourd’hui améliorée. 

Pour autant, la première semaine de juillet a été marquée par la reprise de l’irrigation avec le retour des chaleurs et l’absence de précipitations. Le Volp et l’Aussonnelle sont toujours au stade "alerte".

Suite à ce comité, un nouvel arrêté de restriction sera applicable dans les prochains jours. Les mesures portent sur une levée de l’interdiction totale des prélèvements sur les petits cours d'eau non réalimentés. Le niveau de restriction des prélèvements passe en effet à 50%.  

Sur le Tescou, l’interdiction totale des prélèvements en coordination avec le département du Tarn est maintenue. Sur le Volp, le niveau de restriction est toujours à hauteur de 50 % des prélèvements d'eau. Sur l'Hers-Vif en coordination avec le département de l'Ariège, le niveau de restriction se maintient à 25 % des prélèvements d'eau.

Concernant la Garonne, son tarissement se poursuit sans pour l’instant de franchissement du Débit d'Objectif d'Etiage. Le début du soutien des étiages est à envisager dans les prochains jours.

 

Page publiée le 11 juillet 2017 - vérifiée le 29 juin 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne