Vous êtes ici

CP - Inauguration de Maison de la Petite Enfance de la Cartoucherie

Lundi 18 mars à 17h - Toulouse

Lundi 18 mars à 17h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, participera à l’inauguration de la Maison de la Petite Enfance de la Cartoucherie, aux côtés de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, de Laurent Nguyen, président du Conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Haute-Garonne, de Ludiwine Dabezies, directrice du multi-accueil "Cartoucherie" et responsable de la Maison de la Petite Enfance, et de Mireille Icard, présidente de l’association PitchouNat.

Cette première et nouvelle structure dédiée à la petite enfance dans ce récent quartier de Toulouse sera composée de deux espaces multi-accueils ("Cartoucherie" et "Arcanel") pour les moins de 6 ans dotés de 40 places chacun, d’un Relais d’assistantes maternelles et de la crèche familiale "Cartoucherie".

Le Conseil départemental soutient fortement ce projet à hauteur de 600 000 €, aux côtés de la CAF Haute-Garonne, de l’Etat et de la Ville de Toulouse, sur un montant global de plus de 2 millions d’euros.

Cette participation s’inscrit dans l’accord de partenariat conclu entre le Département de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse, qui prévoit un soutien de 20 millions d’euros à la ville de Toulouse sur la période 2017-2020 portant sur la réalisation d’équipements scolaires, sportifs et crèches.

Depuis 2016, le Conseil départemental, garant de la solidarité territoriale, a conclu des contrats de territoire avec l’ensemble des communes et des intercommunalités, pour veiller au maintien et au développement de services publics de qualité sur l’ensemble du département. Depuis 2016, le Conseil départemental a ainsi soutenu la réalisation de 2 093 équipements publics, dont 364 dans la métropole toulousaine, ce qui représente un budget de 85,2 M€ de subventions départementales allouées aux communes et intercommunalités. Le Département alloue par ailleurs 45 millions d’euros à Toulouse Métropole pour la construction du Parc des Expositions à Beauzelle et 201 millions d’euros sont accordés à Tisséo-SMTC pour le Plan de Déplacements urbains.

"La solidarité et l’équité territoriales sont les pivots de l’action du Conseil départemental qui poursuit, avec l’ouverture de ce Pôle Petit Enfance, une politique volontariste en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité. Avec les contrats de territoire, nous nous engageons à soutenir chaque commune et intercommunalité du département, pour assurer la présence et le développement d’équipements de proximité et garantir ainsi la cohésion sociale et territoriale", souligne Georges Méric.

La presse est conviée.

> Rdv au 3 rue du lieutenant Guy Dedieu - Accès Tramway : lignes T1 et T2 – arrêt Casselardit

Page publiée le 15 mars 2019 - vérifiée le 15 mars 2019