Vous êtes ici

CP - Le Conseil départemental accueille le Syndicat National des Journalistes

Lundi 15 avril à 19h30 - Hôtel du Département

Lundi 15 avril, à 19h30, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, ouvrira, aux côtés de Vincent Lanier, Premier secrétaire général du Syndicat National des Journalistes, la Projection-Débat autour du film "14-18 : la presse en mission".

En cette période où la qualité de l'information représente un enjeu démocratique central, la question de la déontologie professionnelle des journalistes ne peut être éludée. Cela fut une évidence en 1918 lorsque le SNJ posa comme acte fondateur de sa création, 8 mois avant l'armistice, l'adoption de la charte des devoirs du journaliste, laquelle fait toujours référence aujourd'hui.
Mais un siècle plus tard, et alors que le paysage médiatique a connu de considérables bouleversements, qu'en est-il de la nécessité́ d'une déontologie journalistique ?...

La projection-débat sera précédée du vernissage de l’exposition "100 ans de combats pour la liberté de la presse" qui sera présentée du 8 au 20 avril inclus dans le hall B du Conseil départemental.

Le débat se déroulera en présence de Dominique Pradalié, porte parole nationale du SNJ et conseillère exécutive à la FIJ (Fédération Internationale des Journalistes), Xavier Pajot, réalisateur du film, Jean-Louis Maurin, co-auteur et docteur en science politique, Sylvie Laval, maître de conférence à l'Université Toulouse 1 Capitole.

La modération du débat sera assurée par Sylvianne Baudois, Vice-présidente de l'Association des Journalistes Toulousains et de sa région.

Programme :

19h30 : Vernissage de l’exposition "100 ans de combats pour la liberté de la presse"
20h : Projection du film documentaire "14-18 : La presse en mission"

Télécharger la plaquette

Page publiée le 10 avril 2019 - vérifiée le 10 avril 2019