Vous êtes ici

CP - Le Département de la Haute-Garonne lance "Mon collège est une école sans racisme"

En Haute-Garonne, le Conseil départemental et les services académiques de l’Education nationale se mobilisent pour développer les collèges labellisés "Ecole sans racisme".
Ce label européen, porté en France par l’association Léo Lagrange, a été créé en 1998 en Belgique. Il compte 600 établissements labellisés en Europe, dont 50 en France.

Cette démarche va se concrétiser par la signature d’une charte commune jeudi 21 mars à l’Hôtel du Département, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Cette charte a pour vocation d’inviter les 96 collèges du département à s’engager dans la labellisation "Ecole sans racisme", à l’instar du collège Grand Selve de Grenade, qui a obtenu ce label en 2018.

A cette occasion, les élèves de cet établissement présenteront le travail de sensibilisation mené pendant un an et demi dans leur établissement, afin d’obtenir le titre "Ecole sans racisme". Il est en effet nécessaire de recueillir les signatures d’au moins 70% de la communauté scolaire à un "appel à l’ouverture et au respect des différences".

La signature de cette charte aura lieu dans le cadre d’une semaine d’actions organisée par le Conseil départemental du 18 au 23 mars, "Les Rencontres pour l’égalité", qui programme une série d’évènements pour défendre l’égalité et lutter contre les discriminations.
La conférence-débat avec la journaliste Audrey Pulvar, jeudi 21 mars à l’Hôtel du Département, sera un temps fort de la semaine.
> Télécharger le programme complet des "Rencontres pour l'égalité"

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est particulièrement engagé pour la défense des valeurs de la République, du vivre-ensemble et de la laïcité, notamment auprès des jeunes.
Depuis 2016, le Département a initié un programme annuel, intitulé "Les Chemins de la République" qui comprend tout un panel d’actions de sensibilisation autours de ces valeurs.
Dans les collèges, le Parcours laïque et citoyen lancé en 2017 par le Département propose 245 actions pédagogiques sur ces thématiques, dispensées par 150 associations du territoire. En 2018-2019, 2 184 classes sont inscrites à ce Parcours.

"Alors que la montée de la haine et des discriminations fracture notre société et ébranle le vivre-ensemble, le Département de la Haute-Garonne, en tant que collectivité publique, a un rôle déterminant à jouer pour défendre les valeurs qui fondent notre République. Depuis 2016, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est pleinement mobilisé en ce sens, afin de sensibiliser et inviter au débat les Haut-Garonnais sur ces enjeux de société majeurs. Le lancement de la démarche " Mon collège est une école sans racisme" représente un pas de plus dans notre lutte contre l’intolérance et les discriminations", souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Page publiée le 04 mars 2019 - vérifiée le 04 mars 2019