Vous êtes ici

CP - Opération "Au pré de la ferme" : le Département organise 2 rendez-vous en Haute-Garonne pour favoriser les circuits courts dans la restauration collective

Mardi 12 mars à Montespan - Jeudi 14 mars à Cazères - 16h

Mardi 12 mars et jeudi 14 mars à 16h, le Conseil départemental organise deux rendez-vous dans le cadre de l’opération "Au pré de la ferme" en Haute-Garonne et de son action Agrilocal31.

Le Conseil départemental souhaite ainsi mettre en relation des agriculteurs et des acheteurs de la restauration collective (principaux, gestionnaires, cuisiniers de collèges, EHPAD et communes), afin de favoriser leur approvisionnement en produits locaux.

Ces rencontres auront lieu sur deux exploitations agricoles engagées dans Agrilocal31, situées dans le sud du département, sur les cantons de Cazères et de Saint-Gaudens. Sur chaque exploitation, sont également invités des agriculteurs voisins qui souhaiteraient intégrer le réseau, afin de leur proposer un accompagnement lors d’une première commande.

La plateforme Agrilocal 31 a été mise en place par le Conseil départemental en 2016 et a pour but de favoriser le recours aux circuits courts dans la restauration collective et de soutenir les agriculteurs du département. Les producteurs et acheteurs sont référencés et géolocalisés pour permettre un approvisionnement de proximité. Les restaurants scolaires accèdent à l’offre du territoire et visualisent sur une carte l’implantation des fournisseurs potentiels. L’ouverture de la plateforme a été élargie en 2017 à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective publique (communes, EHPAD, hôpitaux) et en 2019 aux associations à but non lucratif.
> www.agrilocal31.com

Agrilocal 31 en chiffres :
• 111 fournisseurs adhérents à la plateforme Agrilocal 31
• 17 tonnes de denrées commandées sur le département
• 341 commandes réalisées sur la plateforme
• 53 561 demi-pensionnaires répartis dans 96 collèges dont 84 en cuisine autonome
• Plus de 6,6 millions de repas servis chaque année, soit 40 000 repas par jour

> La presse est conviée.

Informations pratiques
Mardi 12 mars à 16h :
Chez Vincent Baboulet (éleveur laitier en AB, fromages) - EARL du Couquet
Route du Cap de Mourens - 31260 Montespan
Jeudi 14 mars à 16h :
Chez Alain Benzenet (producteur de kiwis et haricots secs) – Conte- 31220 Cazères

Page publiée le 07 mars 2019 - vérifiée le 07 mars 2019