Vous êtes ici

CP - Parution du livre de Michel Wieviorka "Les populismes, un péril pour la laïcité "

Le 7 mars 2019 aux éditions Privat

Lors des rencontres de la laïcité, organisées par le Conseil départemental en décembre 2018, le sociologue Michel Wieviorka a donné une conférence intitulée "Les populismes, un péril pour la laïcité" devant près de 1 000 personnes réunies à l’Hôtel du Département.

Le livre éponyme, issu de cette intervention, paraît le 7 mars aux éditions Privat. Il est préfacé par le Président du Conseil départemental Georges Méric, qui a fait de la défense de la laïcité et des valeurs républicaines une priorité de son mandat.

Dans cet ouvrage, Michel Wieviorka développe son analyse sur le populisme contemporain en Europe, qui engendre le nationalisme, le racisme, la xénophobie et prône le repli sur soi, la fermeture des frontières.
Le sociologue s’intéresse plus particulièrement au cas français et dresse le portrait d’une société en pleine crise morale et politique.

Depuis 2015, le Conseil départemental organise chaque mois de décembre "Les Rencontres de la laïcité", qui sont devenues un véritable rendez-vous avec les Haut-Garonnais.
Temps fort de ces rencontres, la grande conférence-débat a successivement été animée par le philosophe Abdennour Bidar, le politologue Gilles Kepel et les sociologues Pierre Rosanvallon et Michel Wieviorka.

"La conférence de Michel Wieviorka sur les populismes, à l’Hôtel du Département, a rencontré un véritable succès. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un livre, afin de diffuser au plus grand nombre l’analyse de cet intellectuel sur les dangers du populisme moderne dans notre société. La transmission du savoir est sans aucun doute le seul rempart contre l’obscurantisme. Conscient de cet enjeu, le Département a lancé depuis 2016 "Les Chemins de la République" afin de proposer tout au long de l’année de nombreux événements pédagogiques autour des valeurs républicaines" souligne Georges Méric.

Le livre "Les populismes, un péril de la démocratie" de Michel Wieviorka paraît aux éditions Privat jeudi 7 mars

Michel Wieviorka est sociologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et président du directoire de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Il a été directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) entre 1993 et 2009. Membre du conseil scientifique de l’European Research Concil, il a présidé l’International Sociological Association entre 2006 et 2009. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur la violence, le terrorisme et les mouvements sociaux.

Page publiée le 05 mars 2019 - vérifiée le 05 mars 2019