Création d’entreprise : sélection des premiers contrats CréADE31

Douze dossiers retenus, pour bénéficier du nouveau dispositif de soutien à la création d’emplois

Jeudi 18 mai, les élus départementaux, réunis en Commission permanente, ont alloué les premiers prêts à taux zéro dans le cadre du dispositif départemental de soutien à l'emploi : CréADE31. Douze dossiers ont été retenus représentant une aide financière du Conseil départemental de 71 100 euros.

Le dispositif CréADE31 a été lancé en janvier 2017 pour soutenir les demandeurs d'emploi qui souhaitent créer ou reprendre une activité en milieu rural, par l'attribution d'un prêt à taux zéro et un accompagnement dans le montage de leur projet.

Le montant de l'aide financière varie de 2 700 et 9 900 euros par bénéficiaire, selon le besoin global de financement du projet, pour une durée entre 3 et 5 ans en fonction du montant accordé.

L'obtention de ce prêt, sans garantie et sans intérêt, permet au bénéficiaire de conforter ses apports personnels et d'obtenir plus facilement des prêts bancaires ou solidaires.

CréADE31 prévoit également un accompagnement personnalisé du créateur d'entreprise à tous les stades de son projet : aide au montage, appui à la structuration financière, appui au démarrage et au développement, suivi pendant toute la durée du remboursement.

Ce tutorat, assuré par un groupe de bénévoles partenaires (experts, chefs d'entreprises, cadres…), a pour mission d’aider le bénéficiaire à développer les compétences nécessaires à la réussite et la pérennité de son activité.

La mise en œuvre de ce nouveau dispositif départemental représente un budget de 300 000 euros pour 2017. Il fait l'objet de conventions avec les partenaires du monde économique : institutionnels, consulaires, clubs d'entreprises, banques…

« La Haute-Garonne est un des départements les plus dynamiques, qui présente cependant de fortes disparités entre les territoires urbains, ruraux et de montagne. Avec le dispositif CréADE31, le Département créé un outil innovant au service du développement équilibré du territoire et de l'emploi local », a déclaré Georges Méric.

Zoom sur la Commission permanente

 

Page publiée le 18 mai 2017 - vérifiée le 18 mai 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne