Création du Conseil de la citoyenneté et de l'autonomie

Mieux associer les représentants des personnes âgées et des personnes handicapées aux politiques de l'autonomie

 Lundi 3 juillet, Georges Méric a lancé le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie de Haute-Garonne (CDCA), à l'Hôtel du Département.

Institué par la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV), le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie remplace désormais le Comité départemental des retraités et des personnes âgées et le Comité départemental consultatif des personnes handicapées.
Présidée par Georges Méric, cette nouvelle instance réunit les représentants des usagers et leurs proches, des institutionnels locaux, des professionnels et organismes du secteur de l'âge et du handicap, et des personnes qualifiées. Elle a pour but de renforcer la démocratie participative afin de faciliter la co-construction et la mise en œuvre des politiques publiques territoriales en matière d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

« Avec le CDCA, le Conseil départemental se dote d'un nouvel outil de démocratie locale au service des personnes âgées et des personnes handicapées, qui s'inscrit pleinement dans la démarche de dialogue citoyen engagée par le Conseil départemental depuis fin 2015. Le rôle de cette instance est bien de renforcer la démocratie participative au niveau local, en permettant notamment d'allier l'expérience des usagers à l'expertise des professionnels », a précisé Georges Méric.

Liens utiles

Page publiée le 03 juillet 2017 - vérifiée le 03 juillet 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne