Vous êtes ici

Cultures urbaines : Le Conseil départemental lance son appel à candidature

Pleins feux sur les arts vivants et visuels et le sport urbain

Le Conseil départemental lance sa deuxième édition de la semaine des Cultures urbaines, du 18 au 21 juin 2019. L'occasion de valoriser les arts urbains et de proposer à la jeunesse d'investir l'Hôtel du département de ses multiples talents !

La danse, la musique, les arts visuels et le sport seront à l'honneur, lors de la 2ème édition de la semaine des cultures urbaines et rythmeront le cœur du Pavillon République. L’objectif principal pendant ces quatre jours sera de valoriser la pluralité des arts urbains et de mettre en avant les différentes facettes de cette culture.

Au programme : découvertes, partages et échanges lors de performances diverses (spectacles, concerts, exposition, conférences, actions de médiation, etc.) et à travers une exposition qui sera visible à la Galerie 3.1 de juin au mois de septembre 2019.

Les arts vivants feront la part belle au rap, beat-box, danse, DJing et le slam. Les arts visuels exploreront la peinture, le graffiti, la photo, la vidéo, la performance ou bien encore les installations. Le sport urbain proposera les pratiques du skate, du roller ou du BMX.  

Les professionnels ou amateurs haut-garonnais souhaitant proposer une performance dédiée aux cultures urbaines dans le cadre de cette semaine, peuvent soumettre une candidature via des formulaires dédiés, jusqu’au 25 mars 2019 :

Formulaire dédié aux arts vivants

Formulaire dédié aux arts visuels

Formulaire dédié au sport urbain

Cet appel à candidature nourrit le processus citoyen et continuera de guider la mise en œuvre d’une politique culturelle innovante, inclusive et ambitieuse…Avec un mot d’ordre : faisons (la) culture ensemble !

Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture

Élément essentiel de l'action politique du Conseil départemental, la culture est un facteur d’épanouissement collectif. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne en a fait une priorité d’action et dans le cadre de sa politique culturelle soutient la création et la diffusion des artistes professionnels et des structures du département dans les arts vivants, les arts visuels et le sport urbain. Le Conseil départemental s'est engagé en 2015 à maintenir le budget dédié à la culture. Entre 2015 et 2019 devant l'impétueuse nécessité d'apporter une offre culturelle accessible partout sur le territoire, le Département a engagé une augmentation de 7 % du budget global dédié à la culture, comprenant la hausse des subventions accordées aux associations culturelles.

Page publiée le 22 février 2019 - vérifiée le 22 février 2019