Déchets : découvrir la valorisation par méthanisation

Les élus du syndicat Haute-Garonne Environnement ont visité le site Cler-Verts

Dans le cadre de ses journées d’échange d’expériences entre collectivités, Haute-Garonne Environnement a organisé le 2 mars 2017, la visite de l’entreprise lauragaise Cler-Verts et de sa nouvelle unité de méthanisation. 

La trentaine de participants, pour la plupart des élus membres de Haute-Garonne Environnement a pu découvrir, en présence de Pascal Boureau, Président du Syndicat Haute-Garonne Environnement et Jean-Luc Dalozzo, Président et Co-fondateur de la société Cler-Verts, le processus de valorisation du bois, la plateforme de compostage ainsi que la toute nouvelle unité de méthanisation inaugurée en octobre 2016.

La méthanisation est un procédé innovant qui dégrade la matière organique en l’absence d’oxygène pour produire du méthane utilisé ensuite pour faire tourner un moteur produisant de l'électricité (équivalent pour 950 foyers) et de la chaleur.

Le développement de ces filières de recyclage va aujourd'hui plus loin, avec l’émergence d’un projet de territoire associant différents types d’acteurs (collectivités, associations, entreprises) qui a abouti à la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Organic Vallée. Ce projet s’inscrit dans une volonté de développer une gestion des déchets plus cohérentes et plus efficace dont l’économie circulaire est le moteur.

Page publiée le 06 mars 2017 - vérifiée le 06 mars 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne