Vous êtes ici

Découvrez les musées de Haute-Garonne autrement

Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai, le Conseil départemental participe à la Nuit européenne des musées, demandez le programme !

À l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Conseil départemental lance ce samedi 18 mai la première édition de son parcours pédestre Haute-Garonne Résistante, qui à travers ses 20 points d’étape, permet de découvrir les lieux d’histoire et de mémoire de la ville de Toulouse marqués par l’Occupation nazie. Ce circuit, créé dans le cadre des Chemins de la République, est conçu comme une marche exploratoire de l’histoire de la Résistance en Haute-Garonne, commentée par l’historienne Elérika Leroy.
À travers 20 lieux toulousains, le parcours rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu le régime nazi (Serge Ravanel, Forain François Verdier, Silvio Trentin, Angèle et Yves Bettini, etc.). De la place du Capitole au Jardin des Plantes, des rues de la Pomme et Croix-Baragnon à la place des Hauts-Murats et aux allées Jules Guesde, le public découvrira les immeubles, les maisons, les commerces et les bâtiments publics où s’organisait la lutte contre l’oppression.
Les circuits seront proposés au grand public de mai à octobre 2019. Les prochaines dates sont les 18, 25 et 27 mai.

Réservation obligatoire, nombre de places limité à 40 par circuit.

 

Enquêter sur 50 ans d'histoire au Musée de l'Aurignacien

Au musée de l'Aurignacien, la soirée se déroulera en deux étapes :

  • De 20h à 21h30, le Musée de l’Aurignacien donne la parole aux élèves des écoles maternelles de Salies-du-Salat, Sénarens et aux 6e du collège d’Aurignac. Ils se feront les médiateurs et présenteront leurs travaux réalisés dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre". Les sculptures et dessins des maternelles des écoles de Salies et de Sénarens, réalisées en utilisant des techniques préhistoriques, feront écho aux productions plus futuristes des élèves du collège d’Aurignac (6eme et classe ULIS de l'IME de Dabeaux) ayant travaillé sur "l’archéologie du futur" avec leur professeur d'arts plastiques.
  • De 21h30 à minuit, le public pourra visiter librement le musée ou suivre une visite commentée des collections et de la nouvelle l'exposition temporaire "Enquête sur 50 ans d'histoire !"

Entrée tout public gratuite de 20h à minuit


Deux expositions en nocturne au Musée archéologique départemental

  • Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges

Exceptionnelle composition de mannequins d'armes, de captives et de captifs sculptés en rondebosse, le trophée de Saint-Bertrand-de-Comminges fut élevé après les victoires d'Auguste sur les Aquitains en Gaule, les Cantabres et les Astures en Espagne. Édifié au moment où l'empereur entreprenait la réorganisation administrative des Gaules, il témoigne de l'un des grands moments de l'histoire des Gaules et de la cité convène. Ce vaste ensemble sculpté sera présenté pour la première fois dans sa version complète au musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges.

  • Lugdunum des Convènes : l’histoire monumentale d’une ville romaine

Temple, théâtre, marché, thermes font du Lugdunum pyrénéen une petite Rome provinciale au temps de la "paix romaine". Dans l'Antiquité tardive d'importantes constructions modifient le paysage urbain : enceinte de la ville haute, basilique chrétienne, forum.

Ces expositions sont visibles jusqu'à 22h.


La Haute-Garonne à travers les âges

Le Conseil Départemental a lancé en début d’année le dispositif Rephotographions la Haute-Garonne. L’idée ? Collecter des photos réalisées par les haut-garonnais-e-s sur le principe du « avant/après » et construire avec eux un gigantesque album photos. Sur la base de cartes postales Labouche datant pour la plupart du début du 20ème siècle, plus de 650 photos ont été récoltées, respectant le plan de prise de vue de chaque photo d’époque. La première phase de cette opération terminée, une exposition avait déjà été visible au Conseil départemental en septembre mettant en scène une quarantaine de couples de clichés « avant/après ». Cette exposition consacrée à la partie Sud du département est la plus importante en nombre de clichés, soit 2 fois 32 clichés "avant-après". Elle sera visible dans les jardins du musée archéologique départemental jusqu'à 22h.

Découvrez Haute-Garonne Cultures et @CulturesHG sur facebook pour ne rien manquer de l'actualité culturelle du Département.

 

 

 

 

 

 

Page publiée le 16 mai 2019 - vérifiée le 16 mai 2019