Vous êtes ici

Des kits citoyenneté dans les médiathèques

La Fabrique du citoyen, une initiative de la Médiathèque départementale

Proposée par la Médiathèque départementale, la Fabrique du citoyen s’est installée dans une vingtaine de bibliothèques et médiathèques de la Haute-Garonne. Des ouvrages sur les valeurs républicaines et citoyennes leur sont prêtés, des outils pour organiser des animations, notamment à destination des publics jeunes.


 

 

Pour favoriser un dialogue citoyen, le Conseil départemental innove et lance cet automne les kits de la Fabrique du citoyen, constitués de grands présentoirs installés dans les salles de lecture des bibliothèques-médiathèques. Entre 20 et 40 documents destinés à un public de tous âges y sont proposés : documentaires, romans, BD ou DVD. 21 thèmes de la vie en société sont abordés, du travail à la laïcité, en passant par l'économie, l'histoire ou l'écologie.

Outil d'animation

Ce nouveau dispositif a été conçu par la Médiathèque départementale pour les 157 bibliothèques de son réseau, dans l’objectif d’inviter les habitants à réfléchir sur les valeurs républicaines et citoyennes à travers des thématiques différentes et ciblées. Depuis début octobre, une vingtaine de bibliothèques-médiathèques* de Haute-Garonne déjà dotées, peuvent organiser des animations associant des acteurs locaux, sous forme de projection-débat, conférence ou atelier de sensibilisation… 

* Avignonet-Lauragais, Belberaud, Cadours, Cazères, Daux, Frouzins, Gardouch (décembre 2016), Lamasquère, Lanta, Marignac-Lasclares, Montberon, Mondonville, Montesquieu-Volvestre, Péchabou, Roques-sur-Garonne, Saint-Jean, Saint-Lys, Vieille-Toulouse, Villefranche-de-Lauragais, Villemur-sur-Tarn (janvier 2017).

Page publiée le 25 octobre 2016 - vérifiée le 25 octobre 2016