Vous êtes ici

Dialogue citoyen : 2ème appel à projet pour le Fonds de la démocratie participative

Le Conseil départemental a lancé en mars 2017 un fonds de soutien à la démocratie participative destiné aux communes haut-garonnaises de moins de 5 000 habitants et aux associations, afin d'encourager les acteurs du territoire à développer des actions de participation citoyenne.

Lors de la commission permanente du 8 novembre, les élus départementaux ont décidé de soutenir 9 structures (5 associations et 4 communes) dans ce cadre. Par exemple, l'association Partage Faourette va organiser deux débats publics et un séminaire autour du revenu universel, l'association Les chemins buissonniers va travailler avec des jeunes sur l'occupation genrée de l'espace public, et la commune de Lavernosse - Lacasse va mener une concertation sur l'aménagement du lac communal.
Au total, l'appel à projets lancé par la collectivité en 2018 a permis de soutenir 19 actions de démocratie participative.

En 2017, 13 porteurs de projet (4 associations et 9 communes) en avaient déjà bénéficié.
Grâce à cela, le Collectif Job a lancé un cycle de débats dans des lieux publics, l'association les Bobines Sauvages a créé un web média participatif, et la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Lys a développé le "Lab'ô citoyen caravane tour", sorte de guinguette éphémère socioculturelle.

Depuis 2016, le Département de la Haute-Garonne s'est fortement engagé pour nouer une relation de proximité et de co-construction avec les Haut-Garonnais. Grâce aux concertations menées dans le cadre du Dialogue citoyen, la collectivité implique véritablement le citoyen dans l'élaboration de ses politiques publiques, telles que les transports (concertation sur le covoiturage), l'éducation (concertation sur la construction de nouveaux collèges et sur le plan de mixité sociale dans les collèges), la culture (concertation citoyenne culture, amélioration des services des bibliothèques et médiathèques du département)...
En 2017, 35 rencontres publiques et ateliers ont été organisés sous le sceau du Dialogue citoyen.

"L'intérêt des Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises pour le Dialogue citoyen nous encourage à poursuivre notre démarche pour favoriser la participation citoyenne sur l'ensemble du territoire. C'est le sens du fonds de soutien mis en place par le Département qui permet aux communes et associations qui le souhaitent de porter des projets de démocratie participative et ainsi de créer de véritables temps d'échanges avec les Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises" souligne Georges Méric.

Page publiée le 08 novembre 2018 - vérifiée le 08 novembre 2018