Vous êtes ici

Mon département plus proche de moi : les réunions publiques dans le rétroviseur

Les comptes-rendus des réunions publiques d’information et d’échange à consulter

Décidées en février 2016, les réunions publiques d'information et d'échange se poursuivent en 2017. Ouvertes à tous, elles donnent l'occasion d'évoquer l'action réelle du Département sur le territoire, de rencontrer et de dialoguer avec des responsables de services et les conseillers départementaux des cantons concernés.

Saint-Gaudens (4 novembre 2016)

Le Comminges a inauguré cette série de 12 rencontres territoriales. Présidée par Georges Méric, président du Conseil départemental et en présence de Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie, la rencontre du 4 novembre dernier a réuni à Saint-Gaudens une soixantaine de participants.

Parmi les sujets abordés : les transports et les routes (la ligne Montréjeau-Luchon, le pont de Saint-Béat), l'éducation et en particulier le collège de Cazères, les délais de traitement des dossiers handicap ou encore et développement économique et le soutien aux entreprises…

Plusieurs élus départementaux étaient présents : Paulette Salles, Conseillère départementale en charge du dialogue citoyen, Sébastien Vincini, Rapporteur du budget, chargé du personnel et du patrimoine départemental, Roselyne Artigues, Conseillère départementale du canton de Bagnères-de-Luchon et Patrice Rival, Vice-président chargé de l’agriculture, ruralité, montagne et thermalisme.

En savoir plus Consulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (372.16 Ko - pdf)    

Muret (8 novembre 2016)

Les transports, l'éducation, la culture, le sport, les loisirs, l'environnement, l'agriculture et l'aménagement du territoire ont été les thématiques phares de la rencontre du Muretain, présidée par Marie-Claude Leclerc, représentant Georges Méric. Pour représenter les trois cantons de Muret, Portet-sur-Garonne et Plaisance du Touch, près d'une demi-douzaine d'élus était présente dont Elisabeth SéréAnnie VieuAntoine BonillaSébastien Léry.

L'ensemble des conseillers départementaux présents a échangé avec une cinquantaine de participants présents. Une fois de plus les débats ont porté sur la question des transports, associée à l'enclavement des cantons ruraux. D'autres thématiques ont également été abordées, parmi lesquelles : l'éducation, le social (l'APA, les relations avec la CAF), la maitrise des dépenses publiques ou encore les modalités choisies par le Département pour animer le dialogue citoyen.

En savoir plus Consulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (393.77 Ko - pdf)

Toulouse (18 novembre 2016)

Avec un peu plus de 100 personnes pour un vendredi soir, le rendez-vous métropolitain au siège du Département ne dément pas le succès de ces rencontres. Autour du Président Georges Méric, les élus des cantons toulousains n'ont pas manqué à l'appel, pour évoquer la dynamique du département haut-garonnais portée par sa métropole. 18 000 habitants de plus par an dans le département, nécessite une réponse adaptée en termes de services publics, avec notamment un nouveau collège construit chaque année. 

Comme pour les deux précédentes rencontres, le débat avec les participants a été nourri, porté par des questions d'actualité (Val Garonna, le collège Badiou), des thématiques éducatives (les tablettes dans les collèges, le Parcours laïque et citoyen) ou encore la question des transports publics dans l'agglomération.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (402.2 Ko - pdf)

Montberon (21 novembre 2016)

Forte mobilisation à Montberon, avec plus d'une centaine de participants, dont bon nombre d'élus locaux et de représentants du secteur associatif. La rencontre animée par les Conseillers départementaux du canton de Pechbonnieu Didier Cujives et Sabine Geil-Gomez a balayé l'ensemble des compétences du Conseil départemental : les transports, l'agriculture, les associations culturelles et sportives, le social, l'éducation. 

La question de la saturation de la ligne Arc-en-ciel Hop! 4 plusieurs fois évoquée, a notamment été mise en parallèle avec la nécessité de développer le covoiturage ou encore de créer des tiers-lieux, pour favoriser le télétravail. Autre sujet récurrent, conforter l'aide aux personnes âgées (Ephad, APA), dans un canton rural où la demande est forte. Paulette Salles, Conseillère départementale en charge du dialogue citoyen a clôturé la rencontre.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (392.97 Ko - pdf)

Auterive (25 novembre 2016)

73 personnes se sont déplacées à la réunion territoriale du canton d'Auterive présidée par les conseillers départementaux Maryse Vézat-Baronia et Sébastien Vincini, à majorité des élus locaux ou des représentants du tissu associatif. Parmi les thématiques abordées, la solidarité vers les personnes âgées ou en situation de handicap a occupé une place de premier plan, avec dans le détail : l'augmentation des tarifs journée des maisons de retraite, les aides de la MDPH et le rôle de la CDAPH ou encore la nouvelle expérimentation des haltes-répit. 

Plusieurs questions ont concerné les déplacements et le haut-débit : une demande de voie rapide pour la liaison Capens-Auterive, jugée indispensable et la desserte Arc-en-ciel à la suite de la suppression d'un arrêt sur la commune. Il a également été rappelé la nécessité d'agir rapidement pour le déploiement de la fibre optique sur le canton, avec un éventuel aménagement spécifique.

La culture et le sport ont suscité plusieurs interventions : de nouveaux festivals subventionnés par le Conseil départemental sont-t-ils à l'ordre du jour ? Le musée des vieux outils peut-il être inscrit au budget culture départemental ? La gestion problématique du club d’athlétisme et le manque de salle de sport ont également été évoqués.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (369.69 Ko - pdf)

Villefranche-de-Lauragais (le 30 novembre 2016) 

Trente-six personnes, élus pour la plupart ou représentants du tissu associatif local, ont répondu à l'invitation des conseillers départementaux du canton de Revel, Gilbert Hébrard et Marie-Claude Piquemal-Doumeng

L'éducation et les subventions pour les activités pédagogiques du collège de Villefranche-de-Lauragais ont lancé les débats, au centre desquels la suppression de créneaux piscine pour les collégiens de Villefranche-de-Lauragais.

D'autres questions ont concerné le réseau routier : la nécessité d’un giratoire à Villefranche sur la RD 622 en direction de Gardouch, les modalités d'autorisations et la nécessité de réguler des transports hors-gabarit notamment sur la RD 2, la coordination interdépartementales avec le Tarn et l'Aude en matière de voirie. Gilbert Hébrard a par ailleurs fait le point sur la future autoroute Toulouse-Castres, dont l'enquête publique commencera le 5 décembre prochain. 

Plusieurs interventions ont également concerné les compétences sociales du Département : la part des allocations APA et RSA dans le budget global du Conseil départemental, la tendance des demandes du RSA, la répartition des missions entre CCAS et Maisons des solidarités sur le territoire cantonal.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (376.75 Ko - pdf)

Escalquens (le 1er décembre 2016)

C'est avec sa double casquette de Président et de conseiller départemental que Georges Méric, entouré de son binôme Emilienne Poumirol, a animé la rencontre territoriale du canton d'Escalquens, le 1er décembre. 

Une quarantaine de personnes s'est déplacée, dont bon nombre d'élus du Sicoval. Parmi les sujets évoqués : le haut-débit, et la nécessité de mieux informer les habitants sur le déploiement du Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN). Deux questions ont concerné les déplacements dans le sud-est toulousain : l'arrêt de la Ligne Hop ! 3 au péage de Montgiscard, le développement des bandes cyclables notamment sur la D 916.

Autres thématiques évoquées : l'avenir de la prévention jeunesse, la sensibilisation des collégiens au gaspillage alimentaire, le soutien à l’économie circulaire et un satisfecit pour les Contrats de territoires. Plus anecdotique, la persistances des signalétiques « Conseil Général » a également été mentionnée par un intervenant.

En savoir plus Consulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (360.97 Ko - pdf)

 

Barbazan (le 2 décembre 2016)

La petite mairie de Barbazan a fait salle comble pour la huitième des douze rencontres territoriales. Élus, membres d'associations ou simples citoyens, la centaine de personnes présentes s'est déplacée tout autant pour questionner les représentants du Conseil départemental sur ses missions et ses projets, que pour témoigner de l'importance du maintien d'un service public de qualité dans ce canton montagnard de Bagnères-de-Luchon. 

La présentation du Schéma directeur du haut-débit, SDAN, a particulièrement intéressé l'assistance. Plusieurs interventions ont ensuite porté sur les atouts touristiques du canton (les stations de ski, les sites archéologiques de Saint-Bertrand-de-Comminges et d'Aurignac), vecteur d'activité économique pour ce territoire de moyenne montagne. Les transports, le réseau routier (déviation de Saint-Béat), l'action du Département pour la filière bois et la chasse, l'accueil des migrants et notamment des jeunes mineurs isolés ont également fait l'objet d'interventions, sous forme de question ou de commentaire. 

En clôture de débat, le conseiller départemental Patrick Rival a fait le point sur le suivi du dossier de la maison de retraite Paul Oddo, propriété de l'État, située sur la commune de Barbazan et menacée de fermeture.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (384.25 Ko - pdf)

La Magdelaine-sur-Tarn (le 12 décembre 2016)

Plus d'une centaine de personnes a fait le déplacement jusqu'à la salle des fêtes de la Magdelaine-sur-Tarn, pour assister à la rencontre territoriale du canton de Villemur-sur-Tarn. Les conseillers départementaux Ghislaine Cabessut et Jean-Luc Raysséguier ont deux heures durant répondu aux nombreuses questions de l'assistance. 

La loi NOTRe et le transfert aux régions des compétences économiques et transports ont été l'occasion de plusieurs échanges avec la salle, élargis à d'autres questions en lien avec les territoires en difficulté. 

L'éducation (le collège de Villemur, le manque d'équipement nautique de proximité, le Parcours Laïque et citoyen, le transport des enfants en situation de handicap), le Projet social de territoire (PST) ou encore les projets en lien avec loisirs et le tourisme (trame verte et bleue) ont également fait l'objet d'interventions nourries. 

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (648.76 Ko - pdf)

Pouy-de-Touges (le 14 décembre 2016)

Le petit village de Pouy-de-Touges a assuré pour l'ensemble du canton de Cazères la rencontre territoriale du 14 décembre. Un peu plus de 70 personnes, se sont déplacées, pour rencontrer les Conseillers départementaux Sandrine Duarte et Christian Sans

Dans ce canton rural, qui regroupe 71 communes sur cinq intercommunalités, plusieurs projets portés par le Département ont été évoqués : le Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN), la création d’un collège à l’Isle-en-Dodon, Via Garona chemin de grande randonnée et  le projet de SPL pour l’accompagnement et le maintien de l’économie et l’emploi dans les territoires ruraux. 

Les questions posées par les participants se sont notamment centrées sur le nécessaire désenclavement du territoire : les transports et notamment les transports scolaires pour notamment garantir l'installation des familles. Le transfert de compétences aux Régions pour les transports a été aussi évoqué et dans la foulée, la compétence "développement économique".

D'autres questions ont également porté sur des projets ou thématiques plus précises : l'aide au milieu rural et l'entretien des cours de ferme, l'aide au projet de création d'un golf, l'état des lieux du projet du lac Charlas. Au chapitre des compétences solidarités ont été évoqués : les projets sociaux du territoire, les haltes-répit ou encore le budget des missions locales.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (375.41 Ko - pdf)

Auzeville-Tolosane (15 décembre 2016)

L'avant-dernière rencontre territoriale de l'année s'est déroulée dans l'agglomération toulousaine, à Auzeville-Tolosane pour le canton de Castanet-Tolosan. Une soixantaine de participants, dont bon nombre d'élus du Sicoval a échangé deux heures durant avec les Conseillers départementaux Muriel Pruvot et Bernard Bagnéris.

Parmi les sujets évoqués : l’alimentation en eau de la Garonne et la gestion de l’eau, le SDAN Schéma directeur d'aménagement numérique, le contournement routier de Castanet, l'impact du numérique notamment en direction des séniors et la nécessité d'une formation /information structurée... Des questions concernant les compétences départementales autour de la solidarité, ont également été évoquées, notamment sur le RSA et le soutien aux associations en lien avec la lutte contre les addictions. 

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu  (372.58 Ko - pdf)

Grenade-sur-Garonne (le 16 décembre 2016)

Pour clôturer ce premier cycle des douze rencontres Mon département plus proche de moi, la dernière réunion du canton de Léguevin a réuni à Grenade-sur-Garonne une trentaine de personnes. Véronique Volto, conseillère départementale souffrante, n'a pas pu être présente. Le Conseiller départemental  Alain Julian a répondu aux questions de l'assistance, des élus locaux ou des membres du réseau associatif local connaissant bien le Département et ses compétences. Paulette Salles, conseillère départementale en charge du Dialogue citoyen est également intervenue. 

Parmi les sujets abordés lors de cette réunion, l'impact du futur parc des expositions sur trafic a été évoqué, ainsi qu'un projet ancien de pont sur la Garonne. Une fois de plus, la question du transfert de la gestion et des projets de voirie à Toulouse Métropole a fait l'objet de questions des participants. Le social et l'éducation n'ont pas été oubliés : le maintien à domicile des seniors, le partenariat avec les Ccas et plus généralement l'analyse besoins sociaux du territoire et enfin l'aide aux communes pour les écoles primaires et maternelles.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (594.65 Ko - pdf)

Toulouse canton 5 (19 janvier 2017)

Première de la deuxième série de rencontres territoriales consacrées à l'agglomération toulousaine, la réunion publique du 19 janvier 2017 sur le canton 5, a rassemblé une trentaine de personnes, réunies dans la salle de la Brique rouge, dans le quartier d'Empalot. Les conseillers départementaux du canton 5, Patrick Pignard et Paulette Salles, ont animé cette rencontre.

Parmi les participants, certains représentaient les associations de quartier : Comité Pech David, l'association Karavan, l'association L'égalité. Parmi les thèmes abordés, les relations avec Toulouse Métropole, l'accès au logement social, les missions sociales du Conseil départemental (APA, PCH, les places disponibles en maisons de retraite...) ont pris une place prépondérante. Ils ont été relayés par quelques sujets plus nationaux comme la question de la suppression des allocations logement ou encore le projet de réforme territoriale et la suppression des départements. 

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (379.25 Ko - pdf)

Toulouse Canton 1 (24 janvier 2017)

Malgré le froid, 25 personnes se sont déplacées pour assister à l'Espace Roguet dans le quartier Saint-Cyprien à la réunion publique du 24 janvier 2017. Christine Stébenet et Julien Klotz, les conseillers départementaux du canton Toulouse 1 ont répondu deux heures durant aux questions de l'assistance.

Les sujets abordés ont concerné tout d'abord des sujets spécifiques au canton urbain de Toulouse 1 : la ligne de Tram et la participation du Conseil départemental, la grève des pompiers, les logements sociaux de l’écoquartier de la Cartoucherie, le déplacement du Parc des expositions. D'autres sujets transversaux en lien avec les missions départementales ont également été évoqués : les transports scolaires des lycées, le RSA, le maintien à domicile et l'APA.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (383.47 Ko - pdf)

 

Canton Toulouse 2 (31 janvier 2017)

L'hôtel du département a accueilli la rencontre du canton de Toulouse 2, organisée dans le cadre de Mon département plus proche de moi. 28 personnes sont venues échanger avec les conseillers départementaux Jean-Michel Fabre et Christine Courade. Un large éventail de sujets a été évoqué, notamment l'éducation, les compétences sociales du Département, l'aide aux associations. Parmi les questions évoquées : le rôle des associations dans les quartiers, les relations entre associations et MDS, le soutien aux associations multi secteur investies à la fois dans le sport, la citoyenneté, le handicap. Autres sujets abordés, la saturation de la capacité d'accueil des collèges, le dialogue citoyen et ses modalités.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte rendu (391.2 Ko - pdf)

 

Canton Toulouse 8 (6 février 2017)

La salle Cuvier dans le quartier de Toulouse Croix-Daurade a été le cadre choisi pour la troisième réunion de Mon département plus proche de moi des cantons toulousains. Une cinquantaine de personnes s'est déplacée pour échanger avec les conseillers départementaux du canton de Toulouse 8, Marie-Claude Farcy et Vincent Gibert. 

Le manque d'équipements culturels et socio-éducatifs ou l'insuffisance des locaux existants (intervention du représentant du théâtre de la Violette) a été pointé du doigt. La compétence routes du Conseil départemental a par ailleurs fait l'objet d'une question d'un participant, ce qui a été l'occasion de préciser le périmètre des secteurs routiers transférés à la Métropole et d'évoquer la prolongation du Boulevard urbain nord (BUN).

Les représentants du tissu associatif, venus en nombre n'ont pas manqué d'intervenir, à l'instar du Président du Comité Agir pour Croix-Daurade pour questionner les élus sur des sujets variés : un aménagement durable de la Vallée de l’Hers, l'accueil des jeunes notamment ceux du Collège H. Auclair, ou encore la fermeture du Centre médico-social de Croix-Daurade.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte rendu (400.66 Ko - pdf)

Canton Toulouse 10 (20 février 2017)

Une trentaine de personnes a participé, à la réunion du canton de Toulouse 10, délocalisée salle de l'Autan à Montrabé, présidée par Georges Méric. De nombreux élus de l'Est toulousain ont également fait le déplacement, notamment le maire de Montrabé qui est intervenu en ouverture de la réunion. Au centre des échanges, l'urbanisation exponentielle du canton, en décalage avec les capacités de déplacements et de transports, a occupé une place centrale. La question du réseau de pistes cyclables jusqu'à Toulouse a également été évoquée.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (343.56 Ko - pdf)

 

Gagnac-sur-Garonne (21 février 2017)

Gagnac-sur-Garonne a accueilli la rencontre la réunion de Mon département plus proche de moi du canton de Castelginest. 14 personnes se sont déplacées pour échanger avec les conseillers départementaux Victor Denouvion et Sandrine Floureusses

Le petit nombre de participants a recentré le débat autour des questions de déplacement, d'éducation et d'aides aux associations. Ont été abordées les questions suivantes : le pont de la Garonne, la 3ème ligne de métro, la date butoir exigée au 1er mars pour le dépôt des demandes de subventions. Concernant les collèges, deux sujets ont concentré les débats : comment faire face à l’augmentation du nombre d’élèves dans les collèges et comment le Conseil départemental pourrait faciliter et encourager le service civique ?

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (654.35 Ko - pdf)

Canton Toulouse 11 (21 février 2017)

27 personnes ont assisté salle de l'Accent à Ramonville-Saint-Agne à la rencontre de Toulouse 11, en présence de Georges Méric. Christophe Lubac, maire de Ramonville a introduit cette rencontre en présence de nombreux élus du canton. Les thématiques abordées ont concerné l'éducation (les collèges) et les compétences du Conseil départemental.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (349.01 Ko - pdf)

Canton Toulouse 9 (23 février 2017)

Le canton de Toulouse 9 a rassemblé une trentaine de personnes dans la salle Jean Berges du quartier de Jolimont, pour la rencontre organisée dans le cadre de Mon département plus proche de moi. Les conseillers départementaux Jean-Jacques Mirassou et Marie-Dominique Vézian ont répondu durant deux heures, aux questions d'une trentaine de participants, des élus et des membres d'associations locales.

Parmi les thématiques abordées : les répartitions des compétences avec les autres collectivités et notamment Toulouse Métropole, le nombre de places insuffisantes dans les établissements pour les personnes porteuses de handicap ou encore l'aide aux associations. 

Consulter le diaporama

Canton Toulouse 3 (27 février 2017)

La salle de Castelbou, dans le quartier Arnaud Bernard, a été choisie pour la rencontre du Canton Toulouse 3, animée par les conseillers départementaux Anne Boyer et Alain Gabrieli. Une cinquantaine de personnes, en grande majorité appartenant aux associations du quartier, se sont déplacées pour échanger sur des sujets variés. Deux thématiques ressortent de la rencontre ; les missions sociales et éducatives du département.

Parmi les sujets évoqués : des questions sur les acteurs du handicap, la présence d’Esat, les logements sociaux et l'aide financière pour insonoriser les établissements de nuit, l'annonce PST diagnostic partagé avec acteurs associatifs sur les problématiques social du canton ou encore les éducateurs de prévention et leur transfert à la Métropole. La mixité sociale dans les collèges et le manque d'équipement sportif en proximité des collèges ont également été abordés.
Les discussions entre participants et élus se sont prolongées autour du buffet, dans une ambiance sympathique jusqu'à 21:30.

En savoir plusConsulter le diaporama application/pdfCompte-rendu (384.54 Ko - pdf)

 

 

En vidéo

Page publiée le 21 novembre 2016 - vérifiée le 30 mars 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne