Dialogue citoyen : vers une charte départementale co-construite

Une relation régénérée qui place le citoyen au centre de l’action publique départementale

« Ce dialogue citoyen est essentiel, car il nous permet d’asseoir les actions de ce mandat sur des bases innovantes, solides et efficaces et ainsi agir dans le sens des priorités exprimées par la population. » Georges Méric

Dès le début de son mandat, en mars 2015, Georges Méric a affirmé sa volonté d’initier une nouvelle relation entre le Conseil départemental, les élus du territoire et les citoyens. Une relation régénérée qui place le citoyen au centre de l’action publique.

Ancrer la démocratie participative comme une méthode incontournable de gouvernance est non seulement un signe d’ouverture et de modernité, mais surtout une main tendue vers les citoyens afin qu’ils se saisissent de l’action publique.

Les conclusions issues du questionnaire adressé aux habitants de Haute-Garonne (automne 2015) et des rencontres citoyennes de février 2016, ont permis de définir 9 grandes priorités permettant d’instaurer un réel dialogue citoyen dans le Département.

Tous ces engagements ont été initiés : certains sont en phase préparatoire ou en cours de réalisation, d’autres sont en passe d’être finalisés.

Tel un texte fondateur, ce projet de charte mentionnera clairement les conditions dans lesquelles la participation des habitants sera mise en œuvre. Celle-ci permettra de définir la conception du Département de la démocratie participative, posera les définitions et fixera les objectifs.

Une élaboration en trois étapes

L’élaboration de ce texte s’appuie, d’une part, sur les 8 500 réponses réceptionnées suite à l’envoi du questionnaire sur le Dialogue citoyen et, d’autre part, sur le rapport adopté à l’unanimité (moins une abstention) par l’Assemblée départementale en avril 2016 réaffirmant la volonté des élus départementaux d’instaurer un mode de gouvernance partagée.

Une consultation en ligne du public a eu lieu du 20 octobre à fin novembre et un groupe de travail avec 50 Haut-Garonnais et 20 associations s'est réuni début décembre. 

Cette charte est donc le fruit d’une coconstruction avec les habitants volontaires, les conseillers départementaux et les services, elle sera adoptée par assemblée départementale d'ici mars 2017. Elle définira l’ensemble des règles de concertation qui seront appliquées pour tous les grands dossiers portés à l’avenir par le Conseil départemental.

En vidéo

Retrouvez en vidéo les interventions de Georges Méric, Président du Conseil départemental, Paulette Salles, élue départementale en charge du dialogue citoyen. La première partie de la matinée a été consacrée à la présentation des résultats de l’enquête menée auprès des Haut-Garonnais à la fin de l’année 2015, puis à une conférence des chercheurs Marion Carrel et Loïc Blondiaux.

Page publiée le 10 octobre 2016 - vérifiée le 10 octobre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne