Dialogue citoyen : vers une charte départementale co-construite

Une relation régénérée qui place le citoyen au centre de l’action publique départementale

« Ce dialogue citoyen est essentiel, car il nous permet d’asseoir les actions de ce mandat sur des bases innovantes, solides et efficaces et ainsi agir dans le sens des priorités exprimées par la population. » Georges Méric

Dès le début de son mandat, en mars 2015, Georges Méric a affirmé sa volonté d’initier une nouvelle relation entre le Conseil départemental, les élus du territoire et les citoyens. Une relation régénérée qui place le citoyen au centre de l’action publique.

Ancrer la démocratie participative comme une méthode incontournable de gouvernance est non seulement un signe d’ouverture et de modernité, mais surtout une main tendue vers les citoyens afin qu’ils se saisissent de l’action publique.

Les conclusions issues du questionnaire adressé aux habitants de Haute-Garonne (automne 2015) et des rencontres citoyennes de février 2016, ont permis de définir 9 grandes priorités permettant d’instaurer un réel dialogue citoyen dans le Département.

Tous ces engagements ont été initiés : certains sont en phase préparatoire ou en cours de réalisation, d’autres sont en passe d’être finalisés.

Tel un texte fondateur, ce projet de charte mentionnera clairement les conditions dans lesquelles la participation des habitants sera mise en œuvre. Celle-ci permettra de définir la conception du Département de la démocratie participative, posera les définitions et fixera les objectifs.

L’élaboration de ce texte s’appuiera, d’une part, sur les 8500 réponses réceptionnées suite à l’envoi du questionnaire sur le Dialogue citoyen et, d’autre part, sur le rapport adopté à l’unanimité (moins une abstention) par l’Assemblée départementale en avril 2016 réaffirmant la volonté des élus départementaux d’instaurer un mode de gouvernance partagée.

Une consultation en ligne du public aura lieu du 20 octobre à fin novembre et un groupe de travail avec 50 Haut-Garonnais et 20 associations sera, par la suite, mis en place début décembre. Plus d'informations prochainement.

Cette charte sera donc le fruit d’une coconstruction avec les habitants volontaires, les conseillers départementaux et les services, puis sera adoptée par assemblée départementale fin janvier 2017. Elle définira l’ensemble des règles de concertation qui seront appliquées pour tous les grands dossiers portés à l’avenir par le Conseil départemental.

Les temps forts du dialogue citoyen en Haute-Garonne

La première étape de cette démarche a été le lancement, en septembre 2015, d’une large consultation via un questionnaire, afin de connaître leurs attentes en la matière. 75 % des personnes qui ont répondu à cette enquête se sont déclarées intéressées pour participer à une concertation citoyenne.

Dans un deuxième temps, les 1ères rencontres du dialogue citoyen ont eu lieu en février 2016. Plus de 400 personnes y ont participé afin de déterminer les modalités et les thèmes des échanges entre l’institution et les Haut-Garonnais, le principal objectif étant d’améliorer la qualité et l’efficacité des services publics. Afin d’inscrire cette relation de proximité dans la durée, ce rendez-vous est fixé tous les ans.

Troisième phase de cette démarche, des consultations publiques sur divers sujets ont été lancées depuis le mois de mai 2016. Ces questionnaires, disponibles en ligne, permettent notamment d’améliorer le réseau de transport Arc-en-ciel, l’accès à la connaissance pour tous (lecture publique), de rédiger une charte du Dialogue citoyen…

En vidéo

Retrouvez en vidéo les interventions de Georges Méric, Président du Conseil départemental, Paulette Salles, élue départementale en charge du dialogue citoyen. La première partie de la matinée a été consacrée à la présentation des résultats de l’enquête menée auprès des Haut-Garonnais à la fin de l’année 2015, puis à une conférence des chercheurs Marion Carrel et Loïc Blondiaux.

Page publiée le 10 octobre 2016 - vérifiée le 10 octobre 2016

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