Vous êtes ici

Diversidays, 2eme édition le 14 novembre 2018

Egalité des chances, diversité sociale et culturelle avec le numérique

Le 14 Novembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est heureux d'accueillir la 2e édition de Diversidays 

Diversidays mobilise les décideurs du territoire sur la question d’égalité des chances dans le numérique et la question de la diversité des talents. L'objectif est de célébrer la diversité accélérée par des initiatives numériques autour de 4 volets majeurs : l’emploi, l’innovation, la culture & l’éducation.

La révolution numérique peut devenir une opportunité pour le plus grand nombre, mais la diversité sociale et culturelle y est peu représentée. 1/4 des citoyens sont éloignés des codes digitaux, soit 13 millions de nos concitoyens, 13% des français de plus de 18 ans ne se connectent jamais à Internet et cet écart se creuse dans le régions rurales ou les quartiers prioritaires des villes et c'est pour cela que le Conseil départemental est partenaire des Diversidays. Largement engagé dans le développement du numérique, le Département a lancé les festivités le mardi 11 septembre, en accueillant un comité de bienveillance de 15 personnalités du monde économique, associatif et politique. À l’issue de cette rencontre, 8 talents ont été sélectionnés sur une liste de 60 profils remontés par des organismes tels que l’école de la 2ème chance, Simplon, Pôle emploi Occitanie, La Mêlée, La French Tech Toulouse ou encore Mozaïk RH.

Le numérique accélérateur de diversité

« L’enjeu de l’égalité des chances, au coeur de l’économie numérique, est une priorité pour la France. Aujourd’hui dans notre pays, 9 entrepreneurs sur 10 sont des hommes et souvent issus de grandes écoles. Il y a une urgence à faire du numérique une opportunité pour permettre à tout le monde de bénéficier des bonnes cartes de départ quelque soit sa ville ou pays d'origine. Nous en sommes convaincus, la diversité de parcours et d'origine des talents est un facteur de performance économique
d’une organisation » précise Mounira Hamdi, co-fondatrice de Diversidays.

Le déploiement de Diversidays sera marqué par une grande cérémonie finale ouverte aux décideurs d'Occitanie et au grand public, pour découvrir le parcours et les projets des huit pépites accompagnées. Rendez-vous le 14 novembre prochain à 19h, au Pavillon République, dans la cour du Conseil départemental.


Pour asister à la soirée Diversidays le 14 novembre, à 19h au Pavillon République, les inscriptions sont ouvertes via le formulaire d' Inscription Gratuite 

 

 

Page publiée le 10 octobre 2018 - vérifiée le 10 octobre 2018