Vous êtes ici

Du miel au Château de Laréole !

Protéger les pollinisateurs en Haute-Garonne

Les 24 ruches installées au Château de Laérole ont donné 500kg de miel de tilleuil.

Porteur d’une véritable ambition en matière de développement durable et de transition écologique, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d’investir 150 millions d’euros pour la mise en œuvre de son plan d’actions environnement 2017-2020.

Parmi les priorités de ce plan, la préservation de la biodiversité se traduit notamment par des actions en faveur de la protection des espèces menacées de disparition, comme les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.

Du miel et des abeilles ! 

La Haute-Garonne a répondu favorablement aux sollicitations de la filière apicole, et tout particulièrement au Groupement de Défense Sanitaire Apicole, en proposant des sites d’installation de ruches sur plusieurs domaines dont il est propriétaire. Le projet d’implantation de ruches issu du plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs » s’inscrit donc pleinement dans les objectifs du Département.

C’est ainsi que depuis le mois de mai 2017, les nombreux tilleuls du parc du Château de Laréole sont devenus les hôtes privilégiés d’une nouvelle population d’abeilles. L'apiculteur Denis Sapène, qui déconçait l'usage des néonicotinoïdes, a installé 24 ruches, à l’abri du bois bordant le parc. Les infatigables travailleuses ont d’ores et déjà bien accompli leur ouvrage puisque 500 kg de miel ont été récoltés, couronnant de succès cette belle installation.

Ces pots de miel sont disponibles à la vente à la Maison de la Haute-Garonne, sur l'aire de Port-Lauragais depuis mi-janvier et au Château de Laréole à partir du 1er mai, date de l'ouverture du site.

Contact : Maison de la Haute-Garonne au 05 61 81 69 46
Tarifs : 4,45 euros le pot de 250 g de miel de fleurs.

 

 

Page publiée le 14 février 2018 - vérifiée le 14 février 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne