Vous êtes ici

Egalité femmes-hommes : un mois d'événements en mars au Conseil départemental

Du 8 au 25 mars 2019

Vendredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, marquera le lancement d’un mois d’événements autour de l’égalité femmes-hommes, organisé par le Conseil départemental.

Cette année, le mois de mars va permettre de proposer aux Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises, des moments festifs et de réflexion autour de cet enjeu de société. Du 8 au 25 mars, pièces de théâtre, performances artistiques, danse, conférences, rencontres et ateliers se succéderont.
La pièce de théâtre de Typhaine D, notamment, propose une réécriture féministe des contes de fées, la Compagnie des Insoumuses détourne une émission de Bernard Pivot, tandis que la préhistorienne Nathalie Rouquerol révèle l’histoire de la Vénus de Lespugues…

Depuis le début du mandat, la majorité départementale est fortement engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes, dans la mise en œuvre de l’ensemble de ses politiques publiques mais également dans la gestion de ses ressources humaines.

Un plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes 2019-2021 sera voté en juin par les élus départementaux.
Ce plan vient conclure plusieurs mois de concertation citoyenne sur le sujet, qui a réuni les associations œuvrant pour l’égalité femmes-hommes, les syndicats, les élus départementaux, les services de la collectivité et les partenaires institutionnels du Département.

"Pour la deuxième année consécutive, le Département propose un mois d’événements à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, afin de placer l’égalité femmes-hommes au cœur du débat, de manière festive. L’égalité réelle entre les femmes et les hommes est un véritable défi que nous devons relever ensemble, tous et toutes, dans nos actions au quotidien. Le Conseil départemental, pleinement mobilisé pour faire évoluer ses pratiques et ses politiques publiques, votera en juin un plan dédié afin d’aller encore plus loin dans ce combat" souligne Georges Méric.

Programme :

> Vendredi 8 mars à 18h30 : Conférence "La Vénus de Lespugue révélée" animée par Nathalie Rouquerol, préhistorienne
Musée de l’Aurignacien – Aurignac
La Vénus de Lespugue est une sculpture préhistorique mondialement connue, conservée au Musée de l’Homme à Paris. Datant d’environ 25 000 ans, elle a été découverte en 1922 en Haute-Garonne.
> Samedi 9 et dimanche 10 mars à 15h : Projection du documentaire "La renaissance de la Vénus de Lespugue", suivie d’ateliers modelage et sculpture
Musée de l’Aurignacien – Aurignac
Nathalie Rouquerol présentera son film intitulé "Renaissance de la Vénus de Lespugue", sur le travail du sculpteur Florent Rivère.
> Mardi 12 mars à 14h30 : Pièce de théâtre "Contes à rebours" de Typhaine D à destination de collégiens
Pavillon République – Hôtel du Département
Typhaine D revisite dans cette pièce les contes de fées de manière égalitaire. Blanche Neige, Cendrillon, Shéhérazade, la Grande Chaperonne Rouge... Ces héroïnes ressemblent aux femmes d’aujourd’hui et proposent des pistes d’émancipation. Typhaine D est autrice, comédienne, metteuse en scène, formatrice, coach, conférencière engagée pour les Droits des Femmes et des Enfants. Elle est lauréate du Prix Gisèle Halimi 2018 (concours d’éloquence de la Fondation des femmes).
> Mardi 12 mars à 18h30 : Pièce de théâtre "Opinion d’une femme sur les femmes" de Typhaine D
Pavillon République – Hôtel du Département
Ce texte écrit en 1801 par Fanny Raoul a été réédité en 2011 et préfacé par Geneviève Fraisse. Une Bretonne de 30 ans s’adresse aux femmes de son temps pour les prendre à témoin des interdits, des servitudes et violences qu’il leur faut encore affronter, passé le grand souffle de la Révolution.
> Mercredi 13 mars à 18h : Performance artistique de Sandrine Deumier et vernissage des 22èmes Rencontres Traverse Vidéo
Galerie 3.1 – Toulouse
> Vendredi 15, samedi 23 et lundi 25 mars : Spectacle hip-hop de la compagnie L’Danse
Pibrac – Muret – Collège Albert Camus de Villemur-sur-Tarn
Dans ce spectacle de hip-hop au féminin, la compagnie L’Danse interroge la place des femmes dans l’art urbain puis plus largement dans la société française.
> Mardi 19 mars à 18h00 : Projection-débat du film "Maso et Miso vont en bateau" avec Le collectif Les Insoumuses
Université Jean Jaurès – Toulouse
Le collectif féministe Les Insoumuses (Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder et Nadja Ringart) détourne de manière humoristique une émission de Bernard Pivot avec Françoise Giroud.

> Télécharger le programme complet en PDF

Page publiée le 04 mars 2019 - vérifiée le 04 mars 2019